Prov. 8:6 Écoutez, car je dirai des choses excellentes, et j’ouvrirai mes lèvres pour prononcer des choses droites.
« Des lèvres sans retenue font couler des vaisseaux »! Voilà le slogan qui circulait durant la deuxième guerre mondiale. Cette expression voulait tout simplement dire que « Des propos non surveillés peuvent donner des informations utiles à l’ennemi ». Eh bien, vous qui avez accepté Jésus comme votre Sauveur, cette idée est encore très plausible à ce jour! Nous avons à surveiller ce que nous disons à propos des autres et de nous-mêmes! Toutefois, les commerciaux à la télévision et les industries se dédient à embellir le voyeurisme et les potins, communiquant ainsi les discrétions des gens. Cela ne rend pas la chose décente pour autant! Jacques 3:6 Et la langue est en feu, un monde d’iniquité ; ainsi est la langue parmi nos membres, laquelle souille tout le corps, et met le feu au cours de la nature, et elle-même est mise au feu de l’enfer. Combien de fois avez-vous dit quelque chose que vous auriez aimé ravaler? Mais, cela n’est pas possible car ces mots ont été prononcés à tout jamais! Suivant le cours de votre pensée, comme le son de vagues amplifiées par la force, ces mots sont possiblement sortis de façon brusque, accusatrice ou à travers une rage incontrôlée! Lorsque les autres disent quelque chose qui devrait être édité avant de sortir de leur bouche, c’est facile de voir leurs fautes! Malheureusement, c’est plus difficile de détecter clairement quand nous-mêmes, nous parlons sans penser! Cantiques 1:6-B Ils m’ont faite gardienne des vignes, mais ma propre vigne, je ne l’ai pas gardée.
Quelque temps passé, j’écoutais un ministre que je respecte énormément. Il a de grands talents pour enseigner et j’apprends beaucoup de ses enseignements. Au départ, ce qui se voulait une farce innocente s’est vite détériorée en une note dénigrante de mauvais goût! Il ne semblait pas à l’aise avec ses propos cependant, il a continué! Bafouillant, il trébuchait dans la continuité de son histoire et il luttait pour reprendre le contrôle et la vitalité de son discours. Trop tard, les mots avaient été prononcés et étaient à découvert! L’atmosphère était tendue et le malaise était évident chez l’audience! Je sentais la détresse dans son cœur et je réalisai qu’il devait y avoir un jugement qui prenait place, à l’instant même. Sans tarder, sur le champ, l’Esprit Saint traitait la situation! Parfois, ce sont les petites choses, les petits mots qui sont corrosifs et qui donnent substance à l’ennemi pour nous accuser. Cantiques 2:15 Prenez-nous les renards, les petits renards, qui gâtent les vignes, car nos vignes ont de jeunes grappes.Effectivement, ce sont les petits renards qui endommagent et détruisent les choses, les petits mots de trop!
Dans le passé comme aujourd’hui, les gens font face au même problème de ”langue”. Psaumes 73:15 Si je dis : Je parlerai ainsi ; voici, j’aurais offensé la génération de tes enfants. À travers la lecture de ce verset biblique, je comprends que le Roi David est aux prises avec une décision intellectuelle. Il semble vouloir dire « Devrais-je dire ce que je pense ou ne rien dire »? Le Roi David se bat avec sa perception personnelle concernant l’aversion de Dieu à ne pas renforcer Son jugement, face au non-croyant. Il aimerait émettre ses pensées, mais il réalise que s’il vocalise ses idées, ses mots vont blesser les enfants de Dieu. Il se pourrait qu’il y ait du dommage irréparable si les mots sortent de sa bouche! Avec une illumination sur la vérité de Dieu, il est capable de se retenir! Psaumes 73:17 Jusqu’à ce que je sois entré dans le sanctuaire de Dieu, j’ai alors compris leur fin. Il y a une façon de dire les choses, en moment opportun! Il suffit de contrôler cette rhétorique impure qui veut si facilement s’échapper de nos lèvres! Prov. 25:11 Une parole dite à propos est comme des pommes d’or sur un plat d’argent.
Une langue gracieuse! C’est ce que nous chrétiens, nous devons rechercher et essayer d’atteindre. J’espère bien que nous savons encourager nos amis et nos voisins, en leur transmettant des paroles positives qui les édifient ou qui les aident à être comblés par l’amour et les bénédictions de Dieu dans leurs vies. Je ne promeus pas les fausses platitudes et les compliments erronés lancés avec zèle juste pour faire plaisir ou pour bien paraître. Je parle ici, d’une sincère guidance de l’Esprit Saint, qui exprime exactement ce qu’une personne a besoin d’entendre afin d’être rehaussée. Prononcés de bonne foi, des mots qui nourrissent l’âme faible pour l’amener sur un sol plus élevé où la personne va rencontrer le Seigneur. Nous arrivons à faire ceci parce que le Seigneur de la gloire vit en nous. Cependant, il faut Lui donner l’usage de notre langue, abandonner nos paroles à la volonté de Dieu afin qu’Il exprime bénédictions après bénédictions dans ce monde en besoin! Cette condition humaine en nécessité d’un nombre époustouflant de toutes sortes de guérisons! Surveillons donc notre langage afin d’être une bénédiction dans le Royaume de Dieu et une destruction dans le travail de l’ennemi car, des propos non surveillés peuvent lui donner des informations utiles. Matthieu 6 :10 Ton royaume vienne; Ta volonté soit faite sur la terre comme elle l’est au ciel. Amen!
Find Other Devotions About:
0 Comments