Prov. 12:19 La lèvre de vérité sera affermie pour toujours, mais une langue menteuse n’est que pour un moment.
Les artistes peintres travaillent avec les spectres de couleurs afin de révéler les mystères de la lumière. Ils essaient de masquer les ténèbres par rapport à la lumière avec le contraste des couleurs utilisées, en espérant créer des chef-d’œuvres. Ces œuvres d’art veulent séduire nos cœurs et nos esprits afin de faire ressortir des sentiments parfois inconnus et provoquer des émotions souvent cachées en nous. C’est exactement ce que Dieu essaie de faire avec les hommes sur la terre. Avec Sa lumière, Il désire estomper la noirceur de la vie des hommes pour que tous puissent marcher dans la lumière. 1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous avons cette communion l’un avec l’autre, et le sang de Jésus Christ son Fils nous nettoie de tout péché. Placés dans le jardin d’Éden pour le cultiver, Adam et Ève étaient appelés à être des artistes utilisant leur cœur pour s’exprimer, profitant ainsi d’une vie merveilleuse avec un Dieu d’amour. Genèse 2:15 Et le SEIGNEUR Dieu prit l’homme et le mit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. Créateur de ce jardin, Dieu avait laissé la liberté artistique à l’humain pour l’embellir, l’agrandir et l’utiliser comme bon lui semblerait. Puis le démon est arrivé et il a commencé à questionner ces êtres créatifs sur leur état d’être et sur leurs besoins. Il a prétendu savoir ce qui était mieux pour eux et ils ont succombé! Depuis, nous sommes tous à la recherche de notre identité ! Genèse 3:5 Car Dieu sait qu’au jour où vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
Satan est un voleur d’identité ! De façon intense au cours des siècles, à travers des mensonges et de la tricherie, il a manigancé! Depuis toujours, il désillusionne et attaque les hommes. Jean 10:10-A Le voleur ne vient que pour voler, tuer et détruire. L’ennemi de notre âme essaie de nous garder dans l’ignorance de qui nous sommes dans le Christ et de ce que nous avons droit en Son nom. Jean 10:10-B Je suis venu, afin qu’ils puissent avoir la vie, et qu’ils l’aient encore plus abondamment. Pourquoi travaille-t-il si fort et à temps plein afin de détruire notre identité ? C’est que nous sommes des êtres uniques et suprêmes, faits à l’image du Dieu très haut Tout-puissant, qui a été, qui est et qui sera. Le démon a si peur de nous, à un tel point qu’il est près du désespoir absolu ! Ainsi, l’embarras, la honte, la haine et le dégoût de soi-même sont des tactiques qu’il utilise afin de nous faire digérer cette liqueur nauséabonde ! Il sait qu’il portera le poids de tous les rachetés au long de sa damnation éternelle. Mais, tous ces détritus seront pointés vers lui au jour du jugement. Révélation – Apocalypse 20:10 Et le diable, qui les avait trompés, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète; et ils seront tourmentés jour et nuit pour toujours et à jamais. Quel jour ce sera de voir le Seigneur apporter la vraie justice et le châtiment sur celui qui le mérite vraiment ! Puis, Dieu essuiera toute larme coulée dans la honte et la noirceur. La joie éternelle du Seigneur sera avec nous.
En tant que ministre, l’identité de soi peut mener à l’idolâtrie. En effet, quelques années passées je me débattais avec toutes les étiquettes qui m’avaient été données comme chrétien et ministre. Dans la communauté chrétienne on me considérait comme un ministre mais encore plus, on me voyait comme un pasteur, un professeur, un conseiller, un membre du conseil d’administration, un leader, un père dans la maison de Dieu, un aîné et la liste continue ! Malgré tous ces titres, je me sentais seulement comme un homme sage et talentueux dans plusieurs domaines, avec beaucoup de connaissances. Toutefois, je vivais au niveau de tous les titres assignés ! J’étais frustré et désenchanté avec tout ce qui se passait dans l’église mais, je n’allais pas perdre mon identité et accepter tous les mensonges que le diable me proposait ! Je pris alors des mesures draconiennes ! Non, je ne quittai pas l’église ! Dieu m’avait amené ici pour être une bénédiction aux gens qui m’entourent dans le corps du Christ et je n’allais pas me sauver ! Plutôt, je me suis mis à prier de façon sérieuse et intense. Je devais mettre en pratique ce concept si important pour nous les chrétiens, la prière. Philippiens 4:6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses par la prière et la supplication, avec reconnaissance, faites connaître vos demandes à Dieu.
Je fis le tour de mon bureau en regardant les murs et tous les ornements. Les plaques étaient des marques de reconnaissance données dans la gratitude pour l’enseignement au collège biblique et dans le service chrétien. Les parchemins encadrés poussiéreux étaient la preuve de mon ordonnance en tant que ministre en Australie et au Canada. Dans une attitude de prière, je décrochai chaque objet et je les jetai à la poubelle. Chaque diplôme, chaque certificat, chaque attestation de pasteur, chaque dissertation, chaque preuve et note de collège furent déchiquetés ! Je détruisis aussi toutes les notes de sermons antérieurs, les cassettes et les disques adjoints. Tous mes livres de littérature chrétienne, mes encyclopédies, mes dictionnaires et mes documents d’enseignement allèrent à un pasteur ayant un ministère juste en face de la rue. Je passai à travers chaque filière de mon bureau afin de trouver la moindre preuve qui pouvait me lier au titre de ministre pour ensuite m’en débarrasser.Je ne fus satisfait que lorsque les nettoyages de mon bureau et de ma maison furent complètement terminés. Ne pouvant plus trouver une trace d’avoir été un pasteur, ou un professeur au collège biblique, ou encore un ministre, j’étais libéré! Plus d’identité! Dans mon âme, le silence et la paix !
Dans mon bureau après mon dernier voyage au contenant de recyclage, j’imitai le gymnaste après une routine, en posture droite avec mes pieds accolés et les mains en l’air. Je regardai au ciel et je demandai ” maintenant Père Céleste, qui dites-vous que je suis?” Je souris à la réponse et je me préparai pour le prochain enseignement divin à venir dans ma vie; le défi suivant! Philippiens 3:14 Je cours vers le but, pour le prix de l’appel d’en haut venant de Dieu en Christ Jésus. Satan nous ment au sujet de notre identité divine. Nous devons laisser Dieu nous la redonner dans la pleine mesure de Son amour.
PS. Je ne conseille pas nécessairement de détruire vos diplômes et d’avoir recours aux mêmes méthodes que j’ai utilisées afin de retrouver votre identité. Ce fut quelque chose que je devais faire pour me réajuster à mon identité au Christ. Ces moyens m’ont été fructueux et m’ont permis de trouver la paix dans un temps de crise. Bénédictions à tous.
Dieu vous bénisse. Merci