Proverbes 13:12 Un espoir différé rend le cœur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie.
1 Pierre 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts.
Nous sommes tellement privilégiés d’avoir un espoir vivant, habitant en nous. Ceci n’est pas un souhait quelconque nous poussant à espérer quelque chose de mieux que ce que nous avons maintenant. Non, frères et sœurs en le Christ ! C’est un espoir vivant nous faisant savoir que nous avons un héritage éternel au ciel. C’est un amour vif exerçant le salut de Dieu par le Christ en nous.1 Pierre 1:4 Pour un héritage incorruptible, sans souillure, immarcescible, conservé dans les cieux pour vous. Nous sommes capables de vivre dans la foi parce que notre espérance est réelle et établie en Christ Le Seigneur. Pourvoyant aux besoins de notre âme, Dieu nous remplit d’espoir avec Son amour qui produit une attente éternelle en nos cœurs. Lamentations 3:21 L’éternel est mon partage, dit mon âme ; c’est pourquoi je veux espérer en lui.
Sans cette confiance absolue de la présence vivante de l’Esprit de Dieu habitant en nous, notre foi ne peut grandir et se manifester. 1 Thessaloniciens 1:3 Nous rappelant sans cesse l’œuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père. Inspiré de Jésus-Christ, l’espoir produit la foi. S’il n’y a pas d’espoir en Dieu, ainsi, notre foi diminuera et deviendra inefficace. Dépourvu de l’espoir exercé et palpable vivant en notre âme, il n’y a littéralement aucun espoir ! L’habileté d’aimer et de marcher dans la foi n’est plus.
Dans la bible, nous lisons les effets de l’espoir perdu par le réflexe d’Eli, lorsqu’il apprit que l’arche de Dieu avait été prise par les philistins et que ses fils étaient morts sur-le-champ de bataille. Il est normal de penser qu’Eli a pu avoir une réaction sidérée, cependant, celle-ci fut si déchirante qu’il en mourut. 1 Samuel 4:17 Celui qui apportait la nouvelle dit en réponse : Israël a fui devant les Philistins, et le peuple a éprouvé une grande défaite ; et même tes deux fils, Hophni et Phinées sont morts, et l’arche de Dieu a été prise. 18 À peine eut-il fait mention de l’arche de Dieu, qu’Eli tomba de son siège à la renverse, à côté de la porte ; il se rompit la nuque et mourut, car c’était un homme vieux et pesant. Il avait été juge en Israël pendant quarante ans.
Pour le peuple d’Israël, l’arche soutenait la présence même de Dieu et l’espoir vivant avec eux. En cet instant de réalisation que l’espoir d’Israël avait été enlevé de leur terre, Eli perdit espoir. Cela provoqua-t-il sa mort ? Il en est à se demander, car une réaction prévalente frappa la belle-fille d’Eli quand elle fut informée des événements. Enceinte, elle se retrouva en travail prématuré. Elle enfanta un fils à qui elle donna un nom de désespoir. Puis, en douleur et sans espoir, elle mourut. 1 Samuel 4:21 Elle appela l’enfant I-Kabod, en disant : La gloire est bannie d’Israël ! C’était à cause de la prise de l’arche de Dieu, et à cause de son beau-père et de son mari.
Du moment que la présence de Dieu n’est plus dans la vie d’une personne, l’espoir qui était en Dieu s’en va, laissant celle-ci sans espoir actif. Comment la foi peut-elle œuvrer dans une vie sans espoir ? Elle ne peut pas et c’est pourquoi Jésus est venu dans ce monde. Il est venu nous dire qu’Il est l’espoir vivant, l’espoir de la vie éternelle vivant en nous, par conséquent, nous offrant la foi en Lui, notre Sauveur.
En Dieu, nous avons la foi et un héritage au ciel. Si nous avons Jésus, nous avons l’espoir éternel qui vit et agit en notre âme. Jésus est l’espoir vivant qui a donné Sa vie pour que nous ayons la foi en Dieu et que nous puissions rendre gloire à Son nom. Psaume 33:20 Notre âme espère en l’Éternel ; il est notre secours et notre bouclier.
Mettez votre espoir vivant dans un Sauveur vivant. Gardez votre espoir vivant en Dieu. Ayez la foi en Lui. Rendez grâce et louange à Son nom. Amen!
Ce Jour!
Luc 21:34 Prenez donc garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs de soient appesantis par la gourmandise et l’ivrognerie, et par les soucis de cette vie ; et que ce jour-là ne vous surprenne subitement. 1 Thessaloniciens 5:2 Car vous savez bien vous-mêmes...
0 Comments