Proverbes 13:12 L’espoir retardé rend le cœur malade, mais quand le désir arrive c’est un arbre de vie.
Nos espoirs et nos désirs sont réalisés par notre foi en Dieu et en Sa parole. Nous savons que la foi est nécessaire pour plaire à Dieu. Hébreux 11:6 Mais sans la foi il est impossible de lui plaire: car celui qui vient à Dieu doit croire qui il est, et qu’il est un rémunérateur de ceux qui le cherchent assidûment. Pourtant, Dieu va nous permettre de s’approcher de Lui par grâce, peu importe le niveau de foi que nous avons, même s’il est si petit qu’il est presque inexistant. Marc 9:24 Et aussitôt le père de l’enfant s’écria et dit avec larmes: Seigneur, je crois, aide mon incrédulité.
La foi est un cadeau de Dieu pour chacun de nous; notre maturité dans la foi, devant être utilisée pour Sa gloire et notre croissance. Romains 12:3 Car je dis, par la grâce qui m’a été donnée, à chaque homme qui est parmi vous, de ne pas avoir une plus haute opinion de lui-même qu’il ne devrait; mais de penser sobrement, selon que Dieu a départi la mesure de foi à chaque homme. De plus, à travers la parole de Dieu lue et entendue, nous savons que la foi grandit. Romains 10:17 Ainsi donc la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient par la parole de Dieu.
Il y a différentes sortes et mesures de foi. Néanmoins, toute foi travaille dans l’espoir d’une fin prévisible. Hébreux 11:1 Or la foi est la substance des choses qu’on espère, l’évidence des choses non-visibles. Le Seigneur va même aller à aider notre foi en l’infusant de Sa foi, que nous recevons à travers le cadeau de l’Esprit Saint. En effet, la foi est l’un des précieux cadeaux de l’Esprit de Dieu. 1 Corinthiens 12:9-A À un autre la foi par le même Esprit; à un autre les dons de guérison par le même Esprit.
Nous sommes encouragés à commencer par un grain de moutarde de foi s’il le faut, ce, étant la plus petite quantité de foi inspirée de Dieu. Toutefois, malgré son infime mesure, elle peut déplacer n’importe quelle montagne dans notre vie. Matthieu 17:20 Et Jésus leur dit: À cause de votre incrédulité: car en vérité je vous dis, si vous aviez de la foi comme un grain de semence de moutarde, vous diriez à cette montagne: Déplace-toi d’ici à là-bas; et elle se déplacerait, et rien ne vous serait impossible.
Cette foi en Dieu est merveilleuse, à cause de la loi de la graine de moutarde, qui est au travail en tout temps et en toute circonstance. Ainsi, patiemment avec le temps, nous pourrons la voir grandir. Un professeur a un jour déclaré, “Avec de la patience, même l’herbe des champs se transforme en lait.” De la même façon, si nous avons de la patience, la foi devient substantielle et palpable, pour ainsi dire.
Quand Jésus marcha sur la Terre Sainte, Il cherchait des gens qui avait la foi en Lui. Intéressant de voir, qu’ Il trouva une grande foi chez le centurion, la femme syro-phénicienne et celle au puits qui était venue chercher de l’eau. Il va s’en dire que ce verset suivant décrit bien la foi de ces gens. Luc 7:9 Lorsque Jésus entendit ces choses, il s’émerveilla de lui, et se retourna et dit au peuple qui le suivait: Je vous le dis, je n’ai pas trouvé de si grande foi, non, pas même en Israël.
Le fait le plus impressionnant est que ces gens de foi étaient tous des non-juifs. Pourtant, ils pouvaient voir clairement le Messie et par leur foi en Lui, choisir les vertus de Christ. Leurs coeurs n’étaient pas voilés par la religion, comme l’était le coeur des siens, les Juifs de l’époque. Jean 1:11 Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu.
Un coeur religieux causera notre foi à fléchir et à faiblir, malgré toutes les initiatives de la part de Jésus à nous rencontrer. Peu importe notre montant de foi, nous resterons aveuglés et cela nous empêchera d’aller à Lui. À l’encontre, avec un coeur purifié par Son sang, croyons et avançons dans Sa grâce qui nous aidera à grandir dans la foi. 1 Timothée 3:9 Retenant le mystère de la foi dans une conscience pure.
Ce Jour!
Luc 21:34 Prenez donc garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs de soient appesantis par la gourmandise et l’ivrognerie, et par les soucis de cette vie ; et que ce jour-là ne vous surprenne subitement. 1 Thessaloniciens 5:2 Car vous savez bien vous-mêmes...
0 Comments