Proverbes 17:22 Un cœur joyeux est comme un bon remède, mais un esprit brisé dessèche les os.
Le dictionnaire décrit le mot stress comme un état réactionnel mental ou émotionnel de l’organisme soumis à une agression brusque ou une circonstance astreignante.
Depuis les dernières années, les domaines de la santé en sont venus à réaliser que le stress est un élément beaucoup plus néfaste que préalablement établi, pour la santé physique, psychologique et spirituelle. En effet, le stress est responsable pour un nombre incalculable de maladies mortelles qui menacent présentement pleins de gens à l’échelle mondiale. Dans toutes les sociétés, le stress affecte le sommeil, la digestion, le travail efficace, la paix intérieure, et même, la bonne entente dans les voisinages. Quotidiennement, les gens semblent être à leur extrême limite, littéralement explosifs quand arrive un événement dérangeant qui les accable. Ils paraissent frustrés et sans paix! Ainsi, chaque petite chose est perçue de façon disproportionnée. Psaume 2:1 Pourquoi les païens sont-ils enragés, et les peuples imaginent-ils une chose vaine?
De mon côté, je devais découvrir les éléments stressants dans ma vie, afin de les gérer pour enfin les éliminer. D’une part, le corps médical est là pour suggérer des actions pro-actives, puis nous sommes ensuite laissés à nous-mêmes, si nous choisissons cette route pour remédier à nos problèmes. Ou bien, pour tous qui veulent bien en ingérer, nous avons la grande possibilité de choisir plusieurs drogues synthétiques offertes, facilement disponibles et abondantes dans l’approche allopathique sociale. Pour ma part, j’ai choisi d’embarquer et de suivre l’approche holistique. Jusqu’à date, tout va pour le mieux parce que j’ai trouvé une prescription naturelle des plus efficaces, afin de vivre une vie sans stress. Elle se trouve au verset 1 Thessaloniciens 5:18 En toutes choses remerciez: car telle est la volonté de Dieu en Christ Jésus à votre égard. La gratitude ou la reconnaissance est une médecine douce, entière, pertinente et permanente, pour aider le corps dans son ensemble, avec l’âme et l’esprit.
Une autre chose que j’ai essayé de faire fréquemment, est de percevoir le mot ‘’stress’’ comme un acronyme. Il faut donc arrêter de traiter les événements quotidiens avec grand sérieux; arrêter la folie, pour ainsi dire! Prenez plaisir à déguster et à apprécier aujourd’hui, car demain n’est pas promis, pour aucun d’entre nous. Psaume 118:24 C’est ici la journée que l’Éternel a faite: Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie! Nous ne connaissons pas l’avenir, mais au cours de l’histoire nous voyons que toutes les générations ont eu à faire face à des événements stressants. Comme nous, les gens ont dû apprendre à se déstresser lors d’incidents surprenants tels que l’invasion des Vikings; les meutes barbares; les atrocités et inquisitions de l’Église; les envahisseurs espagnols; les cruautés des Nazis; l’insanité fanatique radicale islamique, pour n’en nommer que quelques-uns. Évidemment, il y a eu du stress à travers l’histoire mondiale et il y en a encore énormément! Tout de même, il y a un temps pour chaque chose, y compris la décompression. Ecclésiaste 3:8 Un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps de guerre, et un temps de paix. Peu importe les temps, chaque personne a à apprendre à se déstresser ou bien, à subir les conséquences d’une vie débilitante dans la peur ou l’angoisse.
Dieu nous dit de Lui faire confiance afin qu’Il nous fournisse la paix qui enraye le stress de nos vies. Il nous indique de se tourner vers Lui, de chercher pour Lui, sérieusement et significativement. Jérémie 29:13 Et vous me chercherez, et vous me trouverez ; car vous m’aurez recherché de tout votre cœur. Ainsi, le Seigneur nous dirige de façon précise, avec une stratégie claire et une approche ciblée vers le ciel. Des yeux fixés sur le paradis, centrés sur la solution et l’espérance attendues, anticipant de recevoir de Lui, toutes les réponses pour conquérir le stress! Psaume 121:1 J’élèverai mes yeux vers les collines d’où me vient mon secours. 2 Mon secours vient du SEIGNEUR, qui a fait le ciel et la terre.
Le stress est un outil utilisé par l’ennemi de notre âme, afin de nous garder centrés sur les problèmes de la vie. Plus nous sommes fixés sur les troubles, les horreurs et les difficultés, plus le niveau de stress est élevé et l’anxiété est présente. La prescription que je me suis ordonnée pour contrecarrer tous les éléments négatifs de la vie, elle peut être partagée. La voici donc: ‘’Arrêter de traiter tous les événements si sérieusement. Remercier Dieu pour tout et en tout temps.’’ Avec la grâce de Dieu oeuvrant activement dans nos vies, nous trouvons les solutions à tout et pour tout. En toute chose, nous trouvons ce que nous cherchons. Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui peinez et êtes lourdement chargés, et je vous donnerai du repos. Amen.
0 Comments