Proverbes 3:13 Ne laisse pas la miséricorde et la vérité t’abandonner ; lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur.
Assis autour d’une table avec quelques autres personnes, mon ami pasteur David Kalamem expliquait une pensée provenant d’un de ses sermons. À tous, il demanda de nommer l’attribut principal de Dieu. Comme la plupart, je répondis “L’amour.” Quelques-uns choisirent la justice, la miséricorde ou la bonté. David nous surprit en ajouta simplement, “La sainteté.” Immédiatement, cette pensée me toucha au coeur et raisonna au plus profond de mon être. Cette idée lumineuse s’installa. J’avais compris! La sagacité de cette parole particulière de Dieu était désormais mienne. Je pouvais ainsi l’utiliser pour mon intégralité dans la vie. Proverbes 3:13 Ne laisse pas la miséricorde et la vérité t’abandonner ; lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur.
Comme suit, je vous fais part des explications de David. Sans sainteté, l’amour est seulement un désir ou une euphorie émotionnelle et mentale. Justice sans sainteté est peu importe ce qui est jugé juste, aux yeux des gens. Si la fondation de justice n’est pas la sainteté, cela peut en fait revenir à oeil pour oeil et dents pour dents! La miséricorde ou la charité, la compassion, la bonté sont seulement des interprétations de notre environnement social. Dépendamment de l’endroit où nous sommes nés et avons grandi, si ces attributs ne sont pas traités selon la sainteté de Dieu, ils sont flous. Wow! C’est clair maintenant! La sainteté détermine l’intégralité; la totalité et la santé de toute chose que nous sommes et que nous devenons.
Tant que nous ne filtrons pas toutes les actions de nos vies à travers la sainteté de Dieu, ces actions sont tout simplement des gestes; des gestes religieux, consciencieux, ou humains. Ces gestes en eux-mêmes, produisent-ils de bonnes choses? Bien sûr que oui. Des gestes charitables et bons envers les autres produisent du bon travail, avec souvent de bons résultats. Toutefois, ce bon travail par lui-même n’a pas la traction pour l’intégralité de la vie humaine, comme la sainte bonté produite à travers Dieu. Toute oeuvre déficiente de sainteté divine produit un fruit diminué dans sa totalité.
La sainteté va tamiser tous les ordres de jour personels, les interprétations charnelles et les auto-satisfactions qui amènent à trébucher, les gens essayant de faire le travail de Dieu en se fiant, que sur leur propre force. L’échelle de mesure que nous utilisons dans nos vies doit s’aligner avec celle que Dieu utilise dans Sa sainteté. Dieu est saint! Il ne peut être que ce qu’Il est. Lévitique 20:26 Et vous me serez saints, car moi, le SEIGNEUR suis saint, et je vous ai séparés des autres peuples, afin que vous soyez à moi. Nous Lui appartenons et Il nous veut, déterminant toutes nos décisions à travers le même filtre que Lui-Même utilise, c’est-à-dire, la sainteté.
Jésus a expliqué ce concept à partir d’un discours, qu’on a plus tard surnommé, “Le sermon sur la Montagne, ou, Les béatitudes.” À six endroits dans le livre de Matthieu, Jésus dit “ Vous avez appris ce qui a été dit aux anciens. Ne faites pas ceci, ou ne faites pas cela… Mais Moi, je vous dis…” Ici, Jésus est en train de filtrer la loi de Dieu descendue au plus bas dénominateur commun, puis, de la ramener là, où l’esprit de sainteté l’a vue opérer. Les humains n’auraient pu faire ceci par eux-mêmes, mais Jésus, Le sacrifice saint et parfait qui a été cloué à la croix, a pu accomplir ceci. Il offre ainsi, la sainteté de Dieu à quiconque L’accepte comme leur Seigneur et Sauveur.
Matthieu 5:27 Vous avez entendu qu’il a été dit par ceux d’autrefois, Tu ne commettras pas d’adultère: 28 Mais moi je vous dis que quiconque regarde une femme pour la désirer, a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Tamisé à travers la sainteté de Dieu, l’acte d’adultère ne s’arrête pas simplement au geste. Encore plus, la réflexion et la planification entrent aussi en ligne de compte. À travers Jésus notre Seigneur, la sainteté amène l’intégralité à tout ce que nous pensons et faisons.
À travers Son sacrifice parfait et saint, Jésus a rendu possible que nous ayons une vie de plénitude et de droiture en Dieu. Si nous filtrons et traitons notre marche chrétienne de foi en Christ et en Sa sainteté, nous aurons aussi l’intégralité pour notre vie, maintenant et pour toujours. Romains 8:14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont les fils de Dieu. Merci pasteur David, pour cette parole vivante. J’en avais besoin et je saisis! Sainteté Est Intégralité.
Juste Une Couverture
Proverbes 18:17 Il y a deux côtés à chaque histoire. Le premier à plaider une cause semble avoir raison jusqu’au moment où son adversaire le contredit. À l'automne 1998, j'essayais de comprendre la guerre entre les Serbes et les Croates, et comme pour la plupart...
0 Comments