Proverbes 10:22 C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.
Nous sommes si richement bénis que souvent nous ne voyons pas les bénédictions qui sont juste devant nous. Dieu nous a donné tant d’amour et d’aide que notre capacité à en saisir l’amplitude dépasse notre compréhension. 2 Pierre 1:3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et pas sa vertu.
Parce qu’elles sont incalculables et inappréciables, il est malheureux de constater que nous ne comptons pas toujours nos bénédictions. Pourquoi alors ne nous arrêtons-nous pas pour observer et apprécier au moins celles qui sont évidentes dans nos vies quotidiennes ? Sommes-nous devenus présomptueux devant la générosité de Dieu, puis aveugles à Sa grande bonté ? J’espère que non ! Les bénédictions du Seigneur devraient nous enrichir en gratitude, tout comme en provisions afin d’avoir une vie bénie.
Nous regardons parfois au loin pour chercher des réponses. Nous manquons ainsi l’immensité du plan de Dieu, car les réponses sont justes à côté. Comme dit mon épouse, « La solution est dans la maison ! » En effet, c’est son expression favorite lorsque survient un problème de la vie parce que sa foi lui dicte que Dieu a déjà résolu le problème. Toutefois, c’est dans la foi que nous devons y croire pour en voir la manifestation en Son moment choisi. Dans 2 Rois 4:1-7, mon épouse observe bien ce principe à l’oeuvre dans l’histoire de la veuve.
Un jour, des créanciers se présentent chez une veuve pour collecter les fonds dus afin de payer une énorme dette. Puisqu’elle n’a pas l’argent requis, elle demande l’aide du prophète Élisée qui l’interroge : « Qu’as-tu dans la maison ? » 2 Rois 4:2 Élisée lui dit: Que puis-je faire pour toi ? Dis-moi, qu’as-tu à la maison ? Elle répondit: Ta servante n’a rien du tout à la maison qu’un vase d’huile. Dans la foi, la veuve obéit aux instructions d’Élisée lorsqu’il lui dit d’emprunter plusieurs gros pots et de les remplir d’huile. Un miracle de provision lui permet de verser et verser de l’huile jusqu’à ce que le dernier pot soit plein. Elle est ainsi capable de vendre toute cette huile afin de payer ses dettes et encore plus, pour lui donner la possibilité de continuer à subvenir à tous ses besoins quotidiens. Wow ! La solution était dans la maison !
Dans un autre verset biblique, Moïse a besoin de l’aide de Dieu et tout ce qu’il a est sa houlette. Exode 4:2 L’Éternel lui dit: Qu’y a-t-il dans ta main ? Il répondit: Une verge. C’est alors que Dieu utilise ce que Moïse a en mains pour libérer le peuple d’Israël. La solution était encore dans la maison, pour ainsi dire. Moïse n’a pas eu à partir en quête de l’unique chose ou arme qui aurait pu l’aider à vaincre l’armée égyptienne. Dieu fut capable de délivrer une nation avec ce que Moïse avait de disponible tout prêt, en tant que berger: sa houlette. La bénédiction dont Moïse avait besoin était dans sa main. Avec Dieu tout est possible. Matthieu 19:26b, Mais à Dieu tout est possible. Pour tout ce que nous avons, notre gratitude envers Lui est ce que Dieu peut se servir pour richement nous bénir.
Ce qui suit est une partie d’un article écrit par Earl Nightingale « L’histoire des Acres de diamants – une vraie » (The Acres of Diamonds story – a true one) – à propos d’un fermier africain ayant entendu des histoires d’autres fermiers qui avaient fait des millions de dollars par la découverte de mines de diamants. Ces histoires l’avaient tellement excité qu’il ne pouvait attendre de vendre sa propre ferme afin d’aller lui-même faire la prospection de diamants. Il vendit donc sa ferme et passa le restant de sa vie errant sur le continent africain, recherchant en vain, les pierres brillantes achetées à un prix élevé sur les marchés mondiaux. Dans un élan de désespoir, exténué, il finit par se jeter dans une rivière et il se noya. Pendant ce temps, l’homme ayant acheté la ferme de ce fermier africain fit un jour une découverte en traversant un petit ruisseau sur sa propriété. Il vit soudainement un éclat de lumière bleue et rouge briller au fond de ce ruisseau. Il se pencha pour ramasser la pierre qui se trouva être le plus gros diamant jamais découvert. Cette ferme vendue dans le but d’aller à la recherche de diamants s’avéra être la ferme avec la mine de diamants la plus productive de tout le continent africain. Ce premier fermier avait librement appartenu en toute propriété … des acres de diamants. Mais il ne les avait vendus pour presque rien afin de les chercher ailleurs.
Quelle histoire incroyable de perte et de gain ! De cette histoire, il y a plusieurs leçons de vie et d’enseignement à en tirer. Combien de gens marchent aujourd’hui à travers les sentiers de leur vie, en cherchant les bénédictions qui sont juste sous leurs pieds ? En fait, ils se déplacent dans une multitude de bénédictions, mais ils sont incapables de les voir et de les apprécier parce qu’ils ne sont pas reconnaissants et ne remercient pas Dieu pour ce qu’ils ont dans leur vie. 1 Thessaloniciens 5:18 En toutes choses, rendez grâce, car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard.
Je le répète, « Nous sommes richement bénis. » Le Seigneur nous a bénis de tellement de bénédictions que si nous commencions à les compter aujourd’hui, nous compterions encore au jour de notre mort. Regardez ce que Dieu a fait pour nous par Christ notre Seigneur. Psaume 103:3 C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies. 4 C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde. Ce ne sont ici que quelques bénédictions qui nous comblent chaque jour. Proclamons ce verset, ensemble et à haute voix: Proverbes 10:22 C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. Amen et amen !
Ce Jour!
Luc 21:34 Prenez donc garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs de soient appesantis par la gourmandise et l’ivrognerie, et par les soucis de cette vie ; et que ce jour-là ne vous surprenne subitement. 1 Thessaloniciens 5:2 Car vous savez bien vous-mêmes...
0 Comments