Prov. 18:19 Un frère offensé est plus difficile à gagner qu’une ville forte, et leurs contestations sont comme les verrous d’un palais.
Nous vivons dans une société dans laquelle nous nous débarrassons aisément de nos choses, mais aussi de nos relations. En effet, même nos conjoints, les membres de nos familles, nos amis et nos connaissances deviennent parfois superflus! Nous sommes des gens qui s’offusquent facilement et qui sont prêts à mettre au rancart, une relation qui demande un peu plus d’attention ou de tolérance. Le moindrement blessés, nous pensons à tout laisser tomber et à briser les liens! Genèse 4:23 Et Lamech dit à ses femmes, Adah et Zillah: Entendez ma voix; vous, femmes de Lamech, écoutez ma parole: car j’ai tué un homme pour ma blessure, et ma meurtrissure. Aujourd’hui comme dans l’histoire, être facilement insulté ou blessé est un phénomène fréquent! Il n’y a rien de nouveau ici! Depuis le début de notre existence, offenses et blessures sont la cause de tragédie humaine. Autour de nous abondent les opportunités d’être offensés et dans la plupart des cas, nous sommes la source des douleurs que nous expérimentons. Luc 17:1 Puis il dit aux disciples: Il est impossible que des offenses n’arrivent; mais, malheur à celui par qui elles arrivent!
Plusieurs années passées, mon jeune frère quitta sa femme et ses deux charmants enfants. Ce geste apporta de la division familiale comme c’est souvent le cas lorsque de jeunes enfants sont impliqués. Il ne pouvait comprendre pourquoi personne de la famille ne se rangeait de son côté et il se disait être blessé par notre position. En ce temps de trouble profond devant la séparation de ce couple, après plusieurs tentatives de notre part pour essayer de lui faire comprendre que notre attention et notre souci étaient pour les enfants, il n’y avait aucun raisonnement à faire avec lui. Ainsi, son cœur se ferma et il coupa tous les liens de relation et de communication avec la famille. Prov. 18:19 Un frère offensé est plus difficile à gagner qu’une ville forte, et leurs contestations sont comme les verrous d’un palais. À l’occasion, ma mère le rencontrait sur la rue parce qu’elle vivait dans la même ville que lui, mais jamais il y avait un effort de sa part pour nous contacter ou vouloir être avec nous. Il était offensé, il avait raison et c’était la fin de l’histoire!
Plus d’un an après cette tragédie familiale, je travaillais dans mon jardin tout en parlant à Dieu. Je lui demandai comment je pourrais apporter la réconciliation entre mon frère et le reste de la famille. Comme je vivais dans une autre partie du pays que lui, je n’avais aucune idée des moyens à prendre pour accomplir cela. À l’écoute, j’entendis l’Esprit me dire « Envoie-lui régulièrement une carte postale exprimant ton amour pour lui. »Je pensai tout de suite à lui envoyer un courriel, mais j’entendis ces mots de l’Esprit «Les gens suppriment les courriels, mais ils préservent les cartes postales. »J’avais la conviction que l’Esprit de Dieu me guidait et je me suis tout de suite mis à la tâche pour réaliser ce désir qui se développait dans mon cœur. 2 Cor. 5:18 Et toutes choses sont de Dieu, qui nous a réconciliés à lui par Jésus Christ, et qui nous a donné le ministère de réconciliation.
Mon frère étant un artiste talentueux, ceci influença donc le genre de cartes postales que j’achetai. Je fis l’acquisition d’un groupe de cartes représentant différentes peintures parmi ses artistes favoris. Je fis ensuite une petite investigation afin de trouver son adresse postale puis, une fois par semaine j’envoyai une carte. Mes messages étaient simples, sans accusation et remplis d’amour pour lui. Je pouvais lui dire comme ceci « Aujourd’hui, j’ai vu une peinture qui m’a fait penser à toi. Je t’aime. »Une autre carte pouvait dire « Je visitais une galerie d’art aujourd’hui et j’ai vu une peinture qui m’a fait penser comment tu es un artiste talentueux. Je t’aime. » Tout doucement, je lui exprimais mon admiration en lui disant « Aujourd’hui, j’ai été témoin d’une scène pittoresque et je me suis dit que tu n’aurais eu aucun mal à y capturer toute la beauté dans une de tes créations. Je t’aime. »Prov. 16:24 Les paroles agréables sont comme un rayon de miel, douceur pour l’âme et santé pour les os. Hebdomadairement pendant cinq mois, je fus fidèle et j’envoyai des messages d’amour, sans condamnation.
Un jour, je reçus un appel de ma mère me disant que mon frère avait fait la demande de la visiter pour aller manger le dimanche soir. Puisque je n’avais informé personne de ma mission cartes d’amour du Seigneur et de mes envois réguliers, je lui demandai simplement de me laisser savoir le résultat de la visite. Puis, nous priâmes ensemble pour un temps béni avec lui. Après la visite du dimanche, ma mère m’appela pour me dire que cela avait été un souper merveilleux et que le cœur de mon frère s’était adouci face à chacun des membres de notre famille. Elle ne pouvait cependant pas comprendre pourquoi durant toute la soirée, il ne parlait que de moi, son frère ainé! Je partageai alors avec elle ce que le Seigneur m’avait amené à faire. Prov. 3:6 Reconnais-le dans tous les sentiers, et il dirigera tes sentiers.
Dans un court délai, mon frère fut réconcilié à la famille et nous à lui. Il prit également ses responsabilités en tant que père en apportant du support à son ex-épouse et à ses enfants. Cette histoire est importante pour notre famille parce que quelques années après, mon frère mourut. Quelle aurait été notre éternelle souffrance s’il n’y avait pas eu réconciliation? Nos remords et nos regrets d’avoir laissé la situation s’étirer jusqu’à ce moment auraient été très pénibles et douloureux. Aux funérailles, il y aurait eu des « si j’avais su, j’aurais dû, j’aurais pu ». Plutôt, tous, nous ressentions la joie de l’avoir aimé et de l’avoir eu avec nous durant les dernières années de sa vie. Matthieu 11:6 Et béni est celui qui ne sera pas offensé à cause de moi. J’aime beaucoup mon frère et j’attends avec impatience de le revoir.
Find Other Devotions About:
Norm Salut. Je ai vraiment apprécié votre histoire au sujet de votre frère …
merci