Assumer toute responsabilité pour nos actions est le seul moyen que nous grandirons de victoire en victoire. Si nous ne nous approprions pas nos propres actions, nous serons toujours au même endroit, répétant les mêmes manoeuvres qui porteront conséquemment, les mêmes résultats. Ce sont ces résultats souvent négatifs, qui suscitent des blâmes dirigés vers les autres, dans la société. Nous cherchons à blâmer quelqu’un, nous pointons du doigt, parce que la plupart du temps, les attentes spirituelles dans notre vie manquent l’objectif. Dans la bible, nous voyons ce jeu de blâme se dérouler, quand Dieu demande à Adam s’il a mangé du fruit de l’arbre du bien et du mal. Adam blâme Dieu pour lui avoir donné cette femme qui a mangé le fruit et qui l’a aussi tenté. De son côté, Ève blâme le serpent pour l’avoir trompée. Genèse 3:11-B As-tu mangé de l’arbre dont je t’avais commandé que tu n’en manges pas? 12 Et, l’homme dit : La femme que tu m’as donnée pour être avec moi, elle m’a donné de l’arbre et j’en ai mangé. 13 Et, le SEIGNEUR Dieu dit à la femme : Qu’est-ce que tu as fait ? Et, la femme dit : Le serpent m’a mystifiée, et j’en ai mangé. Je ne dis pas que j’aurais fait mieux qu’eux, si j’avais été à leurs places! Ce que j’observe ici est, que le péché nous amène à transférer aux autres, le blâme et les responsabilités de nos propres fautes. Cela semble être notre nature défaillante. Toutefois, si nous sommes en le Christ, le vieil esprit n’est plus. Nous pouvons désormais sortir blanchis, parce que le sang de Jésus nous purifie de honte en honte.
Lorsque nous faisons un mauvais choix de vie, le Seigneur nous invite à venir à Lui le plus tôt possible, afin de nous libérer. Aussitôt que nous nous rendons compte que nous sommes à côté de la cible, Dieu nous dit de venir à Lui, afin de confesser notre péché et de prendre nos responsabilités pour ce que nous avons fait. Hébreux 4:16 Approchons-nous donc avec hardiesse vers le trône de grâce, afin que nous puissions obtenir miséricorde, et trouver grâce pour nous aider au moment du besoin. Par notre geste de repentance, Dieu est fidèle dans sa promesse à nous pardonner, sur le champ. 1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés, et pour nous purifier de toute improbité.
La seule façon de grandir est d’admettre nos erreurs, puis d’apprendre à travers elles. Dans tous les aspects de la vie, la seule façon d’apprendre de nos gâchis, est de se rendre responsables pour ce que nous avons fait, ce que nous faisons et ce que nous ferons. Devenant ainsi des personnes matures, nous pouvons ensuite avancer dans la vie et devenir compétents à connaître, à chérir et à protéger la parole du Seigneur, enfouie au fond de nos âmes. Proverbes 7:1 Mon fils, garde mes paroles et maintiens en toi mes commandements. Qui sont responsables pour mes choix de vie? Je suis responsable, car Dieu m’a donné une volonté pour Le choisir. Refusons donc tous, le tralala insipide de ce monde. se présentant à nous, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, septs jours par semaine. Présentons-nous tous audacieusement, au trône de Dieu. Admettons notre besoin de Sa miséricorde et de Sa grâce, afin de nous aider à grandir dans le Christ. Amen. Bénédictions!
0 Comments