Proverbes 23:11 Écoute, mon fils, et sois sage ; Dirige ton coeur dans la voie droite.
Joni MItchell a chanté ♫ vous ne savez pas ce que vous avez tant que vous ne l’avez plus. ♫
Cette année dans l’Ouest canadien, nous avons eu un printemps hâtif et à partir de février, j’ai pu commencer à nettoyer la cour et à préparer la terre. Lors d’une de ces journées de plein air, j’ai eu un rebondissement de joie dans mon coeur et dans ma démarche. Les gens me demandaient pourquoi j’étais si heureux et tout ce que je pouvais faire est de leur sourire et répondre, “Parce que je peux.” Quel tournant dans ma vie !
En effet, l’an dernier, je ne disais pas de même, car je n’avais pas encore expérimenté un accident vasculaire cérébral que j’ai subi en août. C’est après être passé au travers de cette épreuve, que je peux maintenant voir toutes les bénédictions qui me sont accordées. Sans entrave, je peux faire des choses avec mon corps et mes idées. Tout à coup, je perçois le travail de la cour comme un cadeau. Je suis tellement reconnaissant à Dieu d’être capable de marcher, de travailler, de penser et de fonctionner habilement malgré l’AVC survenu.
La gratitude est dorénavant une priorité dans mes pensées et je me sens comme un enfant qui dit, “Regarde papa, ce que je peux faire !” Ainsi, je peux aussi dire, “Regarde Seigneur, ce que je peux faire parce que Tu es fidèle Papa Dieu. Je Te remercie.” 1 Thessaloniciens 5:18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. Véritablement, nous ne savons pas ce que nous avons, tant que nous ne l’avons plus. Nous tenons tellement pour acquises les moindres choses de la vie. Nous faisons preuve de complaisance avec notre vie, que nous croyons ordinaire. Pourtant, il n’y a rien d’ordinaire à propos de nous. Nous sommes merveilleusement faits. Psaume 139:14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Selon la volonté de Dieu, nous avons été créés avec intention, pour une raison. Encore une fois, je dis, “Nous ne sommes pas ordinaires.” Nous sommes extraordinaires. Nous sommes choisis pour être aimés.
Il n’y a pas de moindre valeur pour qui que ce soit étant aimé par Dieu. Son amour est riche et véritable pour quiconque le reçoit. Comme l’amour de Dieu, en Lui, nous sommes donc tous riches et véritables. Éphésiens 1:4 En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. Le fait d’avoir été dans les pensées de Dieu avant la fondation du monde n’est pas une petite affaire ! Imaginez être individuellement, pensé par Dieu Lui-même de façon unique, afin de naître dans Son plan éternel ! Oui monsieur, il n’y a rien d’insignifiant là-dedans !
Pourquoi suis-je si reconnaissant ? Pourquoi ai-je la joie du Seigneur ? Parce que je peux et les deux proviennent d’un choix que je fais. Montrer notre gratitude et dire merci d’un coeur reconnaissant pour tout ce que Dieu a fait pour nous n’est pas une tâche irritante. Si j’ai toutes mes facultés et que mon corps travaille bien, je dis “Merci Seigneur, car que je suis capable de faire tout le travail devant moi et je peux te remercier.”
Ce genre de reconnaissance c’est reconnaître que j’obtiens aujourd’hui un autre jour de grâce par Dieu. Je sais aussi que Son amour me libérera de la destruction. Il est le Dieu de l’abondance. 2 Corinthiens 9:8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre. Cette année, je peux jouir du travail quotidien de la vie, parce que j’ai été libéré d’un danger potentiel qui aurait pu empêcher mon corps de fonctionner pour accomplir les tâches journalières. De là, ma joie et ma gratitude.
Je suis reconnaissant de pouvoir travailler, courir, chanter, danser, pelleter, manier le marteau, etc. Toutes ces activités signifient que je suis vivant et bien. Je remercie Dieu pour cette vie. Colossiens 3:17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui, des actions de grâces à Dieu le Père. 23 Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes.
C’est vraiment le cadeau de miséricorde de Dieu qui nous donne notre santé et toutes nos capacités à raisonner, à prier et à choisir la vie. Actes 17:28a Car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. Je suis tellement reconnaissant d’avoir eu l’enseignement de ces vérités, durant la dernière année. À cause de cela, ma vie est plus riche et comblée d’une raison incessante de prier Dieu avec gratitude, parce que je peux être reconnaissant. Nahum 1:7 L’Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse; Il connaît ceux qui se confient en lui.
N’attendez pas que quelque chose de négatif arrive dans vos vies, avant de choisir d’avoir de la gratitude. N’attendez pas la tragédie, avant de devenir une personne reconnaissante qui prie notre Dieu. N’attendez pas d’être frappé par une maladie mortelle, avant de commencer à lire des versets bibliques sur la guérison. N’attendez pas de ne plus avoir avant d’agir ! Dieu est une aide omniprésente et près de vous maintenant. Louangez-Le et remerciez-Le parce que vous le pouvez. Psaume 46:1 Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver. Que les bénédictions de la gratitude soient sur chacun de nous. Amen.
Et La Vie Continue
Proverbes 15:24 Pour le sage, le sentier mène en haut, afin qu’il se détourne du séjour des morts qui est en bas. Adossé avec une main au volant, alors que la circulation était lente sur la route à quatre voies dans les deux sens;...
0 Comments