Nous pouvons faire mieux, si nous le voulons. Oui, nous pouvons faire mieux et être meilleurs dans notre croissance comme individus. Toutefois, nous devons le vouloir. Ceci signifie que nous devons mettre en action les paroles que nous prononçons. Elles ne doivent pas être vides, mais plutôt venir du cœur avec la volonté de changer.
Dans la bible, il y avait un homme nommé Jeabets. Par notre lecture, nous pouvons déduire que sa vie était difficile et ingrate, car sa mère lui avait donné son nom d’après l’expérience de l’accouchement qui avait été triste et douloureux. En plus, il semble qu’il avait des frères irrespectueux à son égard malgré le fait qu’il était honorable. 1 Chroniques 4:9 Jaebets était plus considéré que ses frères ; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant : C’est parce que je l’ai enfanté avec douleur. Naissant d’une mauvaise expérience, mais honoré par sa relation avec Dieu, Jeabets défia son nom de désespérance et son début dysfonctionnel en manque d’amour dans sa vie. Proverbes 15:17 Mieux vaut de l’herbe pour nourriture, là où règne l’amour, qu’un bœuf engraissé, si la haine est là.
Pour leurs choix désastreux, plusieurs personnes utilisent les excuses de leur mauvais début dans la vie, de leur éducation parentale problématique ou encore, de leurs pauvres circonstances. Les prisons sont pleines de gens qui disent n’avoir rien fait de leurs vies à cause de la pauvreté ; de l’alcoolisme ou de la dépendance aux drogues de membres familiaux ; de violence ; d’agressions et de l’influence néfaste de leurs amis. Pour eux, l’échappement à ces problèmes était impossible et la prison était inévitable. C’est l’histoire qu’ils répètent et rejouent continuellement dans leurs têtes.
Lorsqu’il n’y a pas de bon exemple ou de modèle honorable, j’avoue que des environnements difficiles peuvent provoquer des tendances à une pauvre estime de soi, à l’anarchie et à l’illégalité. Cependant, en tant qu’adultes, tous les choix que nous faisons sont les nôtres. Nous avons à vouloir changer pour changer. Nous ne pouvons pas seulement faire un vœu et voilà, c’est exaucé !
Jeabets voulait quelque chose de plus que ce qu’il avait. Il soupçonnait que les choses pouvaient être meilleures. Il sentait qu’il pouvait faire mieux. Il alla donc à Dieu et l’implora dans une simple prière. 1 Chroniques 4:10 Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étends mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance ! Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé. Comme plusieurs d’entre nous, Jeabets faisait face à de grandes difficultés et à beaucoup de souffrance. Ceci l’amena à se tourner vers Dieu plutôt que de choisir un sentier destructif comme certains de ses frères. Jaebets recherchait ce que tout le monde veut : une belle vie. Il a eu la sagesse d’aller directement au Créateur de la vie et de Lui demander.
Peut-être vous sentez-vous pris dans une impasse, sans espoir pour le futur. Demandez alors à Dieu pour le courage de vouloir changer qui vous êtes devenus, sans avoir peur des choses à mieux faire. Vous avez peut-être vécu juste pour survivre et vous rêvez du jour où les choses seront mieux. Demandez à Dieu de vous bénir et d’étendre votre territoire.
Même notre Seigneur Jésus voulait quelque chose de mieux pour nous les humains. Il savait qu’il y avait une meilleure entente pour nous et il l’a accomplie par Son travail à la croix. Hébreux 8:6 Or maintenant Christ a obtenu un ministère d’autant plus excellent, qu’il est médiateur d’une meilleure alliance qui est établie sur de meilleures promesses. Pour chacun de nous, le cœur de notre Seigneur a été et est encore pour que nous ayons le meilleur. Nous n’avons qu’à dire : «Oui Seigneur, je veux cette meilleure entente et toutes les bénédictions qui viennent avec elle.»
Peu importe qui nous sommes, nous pouvons tous faire mieux. Si nous n’avons pas le Christ dans nos vies, Il est là et Il attend qu’on Lui ouvre la porte pour venir cheminer avec nous et nous aider à avoir, puis à faire le meilleur de nos vies. Si nous sommes chrétiens, nous pouvons faire mieux parce que le Seigneur de gloire vit en nous. Nous étions morts dans nos péchés et nos violations, mais plus maintenant. Nous avons été délivrés de nos entraves et nos chaînes sont déliées. À présent nous pouvons avancer avec le Christ, en surmontant les troubles, les misères et les souffrances qui nous contrôlaient auparavant.
À l’exemple de Jeabets, nous pouvons demander à Dieu de nous donner plus de superficies à parcourir ; une plus grande sphère d’influence dans Son royaume ; un plan plus clair et visible pour notre vie. Nous n’avons qu’à vouloir et demander avec tout notre cœur. Du fond de son cœur était la profondeur de la prière relâchée par Jeabets qui demandait quelque chose de mieux, dans la foi. Son appel a été entendu du Très-Haut, à cause de la gravité et de la sincérité de sa demande. Et vous, êtes-vous sérieux à propos du changement que vous voulez dans votre destinée présente, ou est-ce seulement des paroles vides ?
Oui chacun, nous pouvons faire mieux ! Il y a un moment dans la vie où nous devons réaliser que Dieu nous entend lorsque nous venons à Lui avec de simples requêtes honnêtes. C’est le temps de croire que votre vie peut devenir meilleure. Éphésiens 3:20 Or, à celui qui peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, selon la puissance qui opère en nous. Bénédictions à vous tous.
0 Comments