Proverbes 16:18 L’orgueil précède la destruction, et un esprit hautain précède la chute.
L’orgueil est d’une telle laideur que cela dégage une puanteur. Comme dit mon oncle ayant un fort accent français lorsqu’il parle anglais, “L’orgueil, c’est huggly!” Mais, le plus laid des orgueils est l’orgueil d’un ver. C’est un orgueil inverse, car il est toujours contraire aux propos de Dieu, en ce qui nous concerne. Dieu dit que nous sommes la droiture de Dieu à travers le Christ. 2 Corinthiens 5:21 Car, il l’a fait être péché pour nous, celui qui n’a pas connu le péché; afin que nous puissions être faits la droiture de Dieu en lui. Cependant, l’orgueil d’un ver dit que nous sommes seulement des pécheurs sauvés par la grâce. Dieu Père dit qu’Il nous aime autant qu’Il aime Jésus, dans Jean 17:23 Moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils puissent être rendus parfaits en un; et que le monde puisse connaître que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés, comme tu m’as aimé. Toutefois, l’orgueil d’un ver dit que Dieu ne peut pas aimer des vieux pécheurs comme nous, et ainsi de suite. Les gens possédés de cet orgueil se flagellent et s’abaissent afin d’essayer d’être humbles pour Dieu. Pourtant, Dieu ne les voit pas du tout de cette façon et ne les traiterait certainement pas comme ils se traitent eux-mêmes. En réalité, cette fausse humilité se joue à tous les jours et à tous les coins de rue! En effet, à l’affiche dans une église tout près de chez vous, il y a sûrement une performance intitulée “L’orgueil D’un Ver.”
Tandis que l’orgueil amène les gens à être arrogants et hautains, l’orgueil inverse provoque les gens à réagir dans la peur et la paresse. Ceci est illustré dans la bible, par le serviteur qui était chargé d’investir un talent d’or. Matthieu 25:24 Puis celui qui n’avait reçu qu’un talent vint et dit, “Seigneur, je savais que tu es un homme dur, moissonnant où tu n’as pas semé, et recueillant où tu n’as pas répandu. 25 Et j’ai eu peur, et je suis allé et j’ai caché ton talent dans la terre: voici, tu as ici ce qui est à toi.” 26 A Son seigneur répondit et lui dit, “Toi serviteur pernicieux et paresseux.” Selon notre disponibilité, Dieu nous élèvera et nous édifiera, nous amenant à grandir et à devenir ce dont nous avons été créés à être. Il faut cependant Le laisser nous guider, sans anéantir continuellement Sa parole dans nos vies. Sinon, nous nous retrouverons sans cesse dans des sagas perpétuelles, rampant comme des vers tout au long de nos vies chrétiennes, toujours comme victimes et non comme vainqueurs.
Que vous ne le croyez ou pas, Dieu sait que nous sommes Ses enfants, lavés dans le sang de Son Fils. En Jésus, nous détenons ainsi notre position par la grâce. Nous ne pouvons continuer à nier ceci en essayant de revêtir une humilité humaniste. Nous sommes ce que la parole de Dieu dit que nous sommes. Le plus tôt nous reconnaîtrons ce fait, le plus tôt nous pourrons vivre dans la liberté de ce fait, en imitant le serviteur qui avait reçu dix talents d’or. Nous avons aussi tous reçu des talents précieux. En tant qu’enfants bien-aimés, Dieu veut que nous les utilisions pour faire avancer Son Royaume et gouverner sur dix villes, pour ainsi dire.
Il faut cesser cette fausse humilité et avancer dans la joie du Seigneur qui est notre force. Nous devons changer de refrain et chanter un nouveau chant de foi en notre Sauveur, Dieu tout-puissant. Psaume 40:3 Et, il a mis un nouveau cantique dans ma bouche, c’est-à-dire la louange à notre Dieu ; beaucoup le verront, et craindront, et se confieront dans le SEIGNEUR.
Père, au nom de Jésus je m’abaisse devant Toi. Je crois et j’accepte ce que Ta parole dit que je suis, en le Christ. Psaumes 139:14-A Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables. Philippiens 4:13 Je puis tout par celui qui me fortifie. Amen.
Et La Vie Continue
Proverbes 15:24 Pour le sage, le sentier mène en haut, afin qu’il se détourne du séjour des morts qui est en bas. Adossé avec une main au volant, alors que la circulation était lente sur la route à quatre voies dans les deux sens;...
0 Comments