J’honore mon beau-père Roman Izaguirre. Originaire du Guatemala, il y vit encore. Descendant d’une longue lignée de propriétaires de plantation de café, il est pour ainsi dire, né dans cette entreprise. Sa plus grande préoccupation dans la vie fut de créer un mélange équilibré de délicieux café aromatique, pour que nous ayons tous l’immense plaisir de pleinement savourer l’essence d’une profonde satisfaction infusée.
Utilisant l’intelligence et le bon sens que Dieu lui a donnés, y ajoutant toutes les années d’expérience à cultiver son art avec son coeur et son dévouement, Roman s’est appliqué à développer le meilleur produit possible. En créant l’intégrité du café dans sa marche de vie, il a ainsi réalisé la mission pour laquelle il avait été créé.
N’est-ce pas ce que Dieu veut de chacun de nous : faire de notre mieux et apporter notre effort à utiliser les talents qu’Il nous a donnés ? Car, dans Son coeur, le Seigneur a uniquement pensé à chacun de nous comme être humain et nous avons été créés individuellement par exprès, pour une raison. Psaume 139:16 Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux n’existât.
Oui, nous avons tous reçu des aptitudes et des habiletés particulières qui feraient honneur à Dieu ; qui seraient aussi des bénédictions pour nous-mêmes et pour les autres. De plus, Dieu nous a tous assigné un mandat spirituel à réaliser pendant que nous sommes ici sur terre. Peu importe s’Il a délégué plus de responsabilités à certains qu’à d’autres. En Lui et en ce qu’Il a respectivement attribué à chacun de nous, nous sommes tous capables de grandir en connaissance et en sagesse. Matthieu 25:14 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
Selon moi, mon beau père est un homme de peu de mots, néanmoins, quand il parle ses vérités traditionnelles et philosophiques pourraient passer pour de la sagesse. Il aime émettre des dictons comiques tels, «Si, vous ne voulez pas que les poules vous picorent, ne vous habillez pas comme un épi de maïs !» Selon moi, il semble dire que vous récolterez ce que vous semez dans la vie. Vaut donc mieux être responsable de vos actions, en tout temps. Galates 6:7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
Une autre des expressions de Roman est : «Montre-moi tes amis et je te dirai qui tu es.» Ne serait-il pas en train de nous dire que le choix des amis est important, car vous deviendrez comme eux ? Il faut alors les sélectionner soigneusement et correctement. C’est bien si vos amis sont francs et courageux, mais s’ils sont les délinquants de la société, que vous arrivera-t-il ? Proverbes 27:17 Comme le fer aiguise le fer, ainsi l’homme aiguise la face de son ami.
Les amis sont importants, les voisins de même, nous informe Roman. «Votre voisin peut vivre à proximité afin que vous voyiez sa chandelle allumée, toutefois, pas aussi près de façon à ce que vous pussiez l’éteindre avec votre souffle !» Soyez charitables envers vos voisins et prenez soin d’eux dans le besoin, tout en vivant votre vie à une distance saine et en les laissant vivre la leur. Proverbes 3:29 Ne médite pas le mal contre ton prochain, lorsqu’il demeure tranquillement près de toi. Tous ces sages propos émis ! Et dire que cette perspicacité fut bâtie et acquise dans le caractère de Roman en s’instruisant sur l’intégrité du café, tout en accomplissant dans sa vie sur terre, ce que Dieu a mis sur son coeur. Ah ! La satisfaction a un bon goût dans la vie !
Venant des plantations avoisinantes, à maintes reprises j’ai remarqué que différents producteurs de café sont venus demander des conseils à Roman, à savoir comment se débarrasser d’une plaie ou d’une moisissure attaquant les caféiers. Comme un père dans la foi, Roman a aidé plusieurs jeunes producteurs de café à avoir une production et un rendement supérieur, en augmentant la croissance d’arbres sains. Tout ceci pour le bien de l’industrie du café ou tout simplement, pour ceux qui aiment déguster une tasse quotidienne de bénédictions. Combien de fois ai-je entendu les gens des alentours prononcer cette phrase : «Allez voir Don Roman, il saura quoi faire avec ce problème !» Oui en effet, le professeur Roman a habituellement les réponses aux problèmes de la culture du café !
N’est-il pas comme un père de la foi qui aide la génération suivante à devenir forte pour ce que Dieu l’a créée à être ? N’était-ce pas ici un exemple de quelqu’un qui utilise les talents que Dieu lui a donnés pour apporter des bénédictions dans une partie de sa vie ? Matthieu 25:23 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
Peut-être, Roman ne ressort pas tel un évangéliste moderne, mais ses réflexions «romanes» reflètent la vérité de l’évangile. Toute cette sagesse en préservant l’intégrité du café ! Ainsi, il a créé un mélange particulier de vie et un exemple de saveur agréable à suivre pour sa famille. Puissions-nous tous attraper une page de la vie de Roman et en tirer une leçon, pour bien remplir la mission que Dieu nous a confiée en nous plaçant où nous sommes. Colossiens 3:23 Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes.
Que Dieu bénisse mon beau-père. À cause de lui et de son épouse, j’ai été béni par un trésor de leurs vies : leur fille Céleste qui est maintenant mon épouse. Une femme ayant de l’intégrité, elle suit les pas de son père. Que le visage de Dieu brille sur toi, Roman. Que le Seigneur te bénisse et te garde bien et en santé pour l’éternité. Merci pour tes leçons de vie et bénédictions pour toi, au nom de Jésus.
Ce Jour!
Luc 21:34 Prenez donc garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs de soient appesantis par la gourmandise et l’ivrognerie, et par les soucis de cette vie ; et que ce jour-là ne vous surprenne subitement. 1 Thessaloniciens 5:2 Car vous savez bien vous-mêmes...
0 Comments