Proverbes 8:35 Car celui qui me trouve a trouvé la vie, et il obtient la faveur de l’Éternel.
Pendant que nous sommes sur ce côté de l’éternité, nous ne comprendrons peut-être jamais la valeur incroyable que Dieu porte à chacun de nous. Romains 5:8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. C’est quand nous réalisons le travail interminable de Jésus accompli à la croix et ce que le Christ a fait pour chacun de nous personnellement, que nous pouvons exploser d’une inexplicable gratitude envers Dieu. Dans ce moment d’illumination, nous découvrons notre estime de soi au travers des yeux du Seigneur. En s’offrant Lui-même comme sacrifice pour nos péchés, la valeur que Christ a mise sur nous est immensurable. Dieu nous a vus comme un peuple pour qui il valait la peine de mourir. Un amour véritablement incroyable !
Les étagères dans les magasins de livres sont remplies de volumes sur « comment améliorer l’estime de soi et comment apprendre à s’aimer. » Toutefois, c’est seulement par la réalisation de notre valeur propre que nous pouvons arriver à notre amour propre ou à notre estime de soi. Si une personne ne se sent pas valorisée, tous les livres du monde ne pourront démêler ses sentiments embrouillés, contrecarrer sa faillibilité émotionnelle ou reverser son mécontentement personnel. 2 Timothée 3:7 Qui apprennent toujours, mais qui ne peuvent jamais parvenir à la pleine connaissance de la vérité.
C’est lorsque nous comprenons et acceptons la valeur que Jésus met sur notre propre vie, sur notre propre personne ; quand nous en venons à croire et à accepter ce digne amour que Christ porte à notre égard, qu’une croissance se produit en nous. En effet, lié à Christ, notre estime de soi s’agrandit et éclate en amour et en valeur pour nous-même. Le Seigneur nous a donné Sa dignité par notre foi en Lui. En toute humilité, se sachant digne, accepté, aimé, valorisé, le fruit de notre marche avec Lui se manifeste en amour propre. Psaume 18:35b Ta droite me soutient, et je deviens grand par ta bonté. Pour ces immenses cadeaux d’amour et d’estime de soi qu’Il nous a fournis, comment ne pouvons-nous pas glorifier notre Père Céleste ?
Dans ce monde, vivant en position de médiocrité avec des sentiments de non-valeur, plusieurs personnes essaient de prouver à Dieu qu’elles L’aiment. Quelques-unes le font par des déclarations selon les perspectives et lois humanistes qui sont impossibles à suivre. Par leur ferveur religieuse excessive, d’autres utilisent des mesures extrémistes pour détruire des gens et tout ceci, au nom de Dieu ! Proverbes 10:20b Le cœur des méchants est peu de choses. Pendant ce temps, Dieu a déjà donné Son Fils au monde : Jésus. Jean 16:3a Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Offert comme sacrifice acceptable pour toute l’humanité, Jésus est mort afin que chaque personne trouve sa vie et la vive dans la sainte dignité de Dieu.
L’Apôtre Jean avait cette compréhension de sa propre valeur. Effectivement, dans cinq différents versets dans l’Évangile de Jean, en s’identifiant lui-même, Jean parle « du disciple que Jésus aimait. » Ainsi, plutôt que de mettre sa confiance dans le fait qu’il aimait Jésus, Jean a mis sa pleine confiance dans l’amour que Jésus avait pour lui. Son estime de soi ou son amour propre dérivait du fait qu’il savait que Jésus l’aimait et ceci l’amena à devenir « l’Apôtre de l’amour. » Comme Jean a fait, Dieu veut que nous fassions confiance à Son amour pour nous. C’est là que l’amour propre de notre vie deviendra une fondation solide pour vivre en le Christ. Savoir qui nous sommes en le Christ, puis endosser cette identité fait toute la différence dans notre marche quotidienne avec Dieu.
Nous pouvons lire des centaines de livres sur l’estime de soi et ne jamais trouver ce que nous recherchons. Quand nous reconnaîtrons comment digne est le nom de Jésus, à ce moment-là, nous trouverons notre véritable soi dans Son nom parfait. Quel Seigneur incroyable nous avons ! Christ nous a donné notre valeur à travers Sa divinité. Seulement Dieu qui nous aime n’aurait pu rendre ce miracle une réalité pour nos vies. Merci Seigneur, pour apporter à mon âme cette valeur éternelle en le Christ. Quelle grâce merveilleuse nous avons reçue.
0 Comments