Proverbes 31:21 Elle ne craint pas la neige pour sa maison, car toute sa maison est vêtue de cramoisi.
Le passage de l’été indien annonce déjà sa fin. Les nuits fraîches d’octobre s’accommodent plus ou moins de la gelée indiquant vraiment l’arrivée de l’hiver, tout comme les dernières roses fanées qui luttent pour étaler leur force estivale. En déployant leur floraison finale, les rosiers me transmettent un message : une leçon de vie que l’on peut cueillir si nous voulons bien nous arrêter et prendre le temps de sentir le parfum des roses.
Considérons ici le combat et les obstacles que ces roses d’octobre ont à faire face journellement dans leur tentative de survie. La Némésis des changements brusques de température et des vents nordiques fréquents a de lourdes conséquences sur ces fleurs romantiques. La fin de croissance est inévitable, pourtant, jusqu’à la tombée du dernier pétale elles persistent à manifester leur charme velouté et leur beauté resplendissante.
L’expression florale de survie démontrée par ces fleurs instille en moi une idée. Je pense à toutes les personnes fortes et déterminées dont j’ai eu le privilège de rencontrer et de connaître. Avec aplomb, audace, courage, énergie, vigueur et ténacité, ces gens ont traversé mon chemin avec cran et amour pour la vie. Philippiens 4:13 Je puis toutes choses en Christ qui me fortifie.
Oui, nous connaissons tous des gens qui, avec des probabilités minimes de réussite devant des circonstances insurmontables, ont vaincu leur bataille la plus redoutable en s’agrippant à l’intégrité de Dieu dans leurs cœurs. Comme les roses d’octobre, ces femmes et ces hommes en le Christ ont fleuri et se sont épanouis en exprimant ce que Dieu mettait en leurs cœurs, peu importe ce que la saison laissait présager à leur horizon inéluctable.
Nous pouvons tous nommer une personne qui, un jour, nous a apporté de l’aide par un mot d’encouragement, une parole de délivrance, une réponse à notre condition de vie. À ce moment, tout en traversant eux-mêmes des situations graves, ils furent une prière exaucée pour nous. Tout comme les roses d’octobre, leurs cœurs ont déployé la beauté de Christ à l’intérieur d’eux, parce qu’il en est le roi et le maître. Éphésiens 3:20 Or, à celui qui peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, selon la puissance qui opère en nous.
Dans la bible, nous lisons et entendons des faits racontant de grands actes de courage : David et Goliath ; Moïse à la traversée de la mer rouge ; Samson en combat guerrier avec l’os maxillaire d’un âne ; Élisée à la montagne de Carmel ; Étienne condamné à mort, continuant de louanger Dieu lors de son meurtre par la pègre. En leur temps dans l’histoire, ces incroyables actes de courage ont été rendus possibles par Dieu. En Dieu, nous sommes aussi appelés à réaliser des actes intrépides pour développer notre foi. Avons-nous le courage à l’intérieur de nous ?
Je crois que oui. Vous et moi, marchant quotidiennement en notre foi dans le Christ, nous avons vu ces braves actes de courage posés par les gens qui cheminent sur la même route que nous. Avons-nous pris le temps de remarquer et d’évaluer la valeur des actions accomplies ? Nous sommes-nous arrêtés afin de prendre le temps de sentir le parfum des roses, pour ainsi dire ?
Les roses d’octobre continuent de fleurir et ne sont pas effrayées de la saison suivante de leur vie, peu importe la bataille qu’elles confrontent. Philippiens 3:13 Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant. Levez-vous et démontrez votre force spirituelle devant votre vent nordique. En le Christ, épanouissez-vous où Dieu vous a installé.
Cette semaine, prenez le temps d’arrêter et d’observer les roses dans leur étalage final. Réfléchissez et demandez-vous à qui cela vous fait penser. Prenez un moment afin de remercier Dieu, de prier et de demander des bénédictions pour ces personnes. Éphésiens 6:18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Soyez forts dans le Seigneur, car notre prochaine saison arrive à grands pas. Bénédictions.
0 Comments