Proverbes 12 :20 La tromperie est dans le cœur de ceux qui méditent le mal, mais pour les conseillers de la paix, il y a de la joie.
Mon avis sur le côté négatif des médias sociaux : « Il y a des choses cruelles qui sont dites et transmises mondialement à travers l’internet, par des personnes malveillantes qui vomissent des grossièretés de leurs âmes. Par des mots blessants, les épreuves et les jugements contribuent au vieillissement du cœur. »
Comment se fait-il que la mentalité de la pègre, qui a envahi le monde de l’information avec des pensées cruelles et haineuses, est perçue comme une source valable d’informations à lire? Pourquoi les gens croient-ils ou encore, essaient-ils d’argumenter avec les malveillants qui publient des propos diffamatoires et venimeux, destinés à faire mal aux blessés, aux innocents et parfois aux coupables? L’internet a attiré un type de presse à scandale et à sensation qui, comme dirait mon ami Scott, est du journalisme lâche. Peu importe ce que c’est, cela a capturé la mentalité d’humains civilisés qui lancent des jugements sans connaissance de cause, sans information factuelle, ou sans compréhension d’événements dans la vie de personnes impliquées. Si libéralement prononcées par des gens sur les sites de médias sociaux, ces paroles ne seraient jamais émises par ces mêmes personnes dans un entretien face à face, parce qu’elles manqueraient tout simplement de courage. Tellement de choses dites ressemblent aux propos d’adolescents rebelles qui ont besoin de se défouler! Pourtant, ces gens prétendent avoir un âge mature et une compréhension d’adulte puis, dans cette mêlée générale, ils émettent des rumeurs et des propos erronés. Étant publiés comme la vérité, les conséquences de ce genre d’activités sont ignorées et produisent des victimes sur leur passage. 2 Timothée 4:3 Car le moment viendra lorsqu’ils n’endureront pas la saine doctrine ; mais suivant leurs propres convoitises ils amasseront pour eux-mêmes des enseignants, ayant des oreilles qui les démangent; 3 Et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, et seront tournés vers des fables.
Il me semble que, plus nous avançons avec les progrès technologiques, le moins d’habilités nous cultivons, pour propager la compassion ou la raison. Nous semblons utiliser la technologie pour divulguer plus rapidement nos pensées, à la seconde près d’ailleurs, où nous entendons la version d’un événement, peu importe si cet événement est vrai ou faux. En ligne, la vie d’une personne peut être changée en un instant, à cause de ce qui être prononcé et dirigé sur elle et vers elle. Des millions d’octets digitaux peuvent avoir un effet dévastateur pour une victime, spécialement si ce qui est dit n’est pas vrai. Comment faire des excuses virtuelles à quelqu’un et se repentir pour l’avoir détruit par des rumeurs? Proverbes 6:2 Tu es pris au piège par les paroles de ta bouche, tu es pris par les paroles de ta bouche. 3 Fais ceci maintenant, mon fils, et délivre-toi, puisque tu es tombé en la main de ton ami va, humilie-toi, et sollicite ton ami. Comment plaider pour la compassion, quand vous avez détruit la vie et la réputation de votre ami? Cela prend du vrai courage pour admettre ses fautes et devenir un guérisseur, afin de réparer les dommages causés.
Le seul vrai et honnête homme ayant jamais marché sur cette terre a été crucifié par les soi-disant « bonnes gens » de cette même terre. Il est intéressant de voir que les propos de la pègre de ce temps, criant pour que Jésus soit crucifié, ont été provoqués par quelques ambitieux envieux et instigateurs politiques astucieux. Ces colporteurs de rumeurs ont agacé le peuple avec des mensonges jusqu’au point où, chaque personne dans la foule hurlait frénétiquement de tuer Jésus et de libérer Barrabas. Jean 18:40 Alors ils s’écrièrent tous à nouveau, disant : Non pas cet homme, mais Barabbas. Or, Barabbas était un brigand. Comme la mentalité de pègre n’a eu aucun problème à assassiner le seul homme innocent dans toute l’histoire de l’humanité, je considère que cette même mentalité n’aura aucune compassion en ligne, quand il s’agit de porter des jugements dans l’anonymat.
Nous vivons à une époque où la pitié, la compassion et la charité sont plus que jamais nécessaires. Sûrement, nous pouvons nous abstenir de vomir notre pus mental sur les gens ordinaires, qui ont commis des erreurs ou, qui ont été victimes d’événements tragiques. Ne soyons pas si impatients à pointer un doigt accusateur ou à blâmer, parce que l’internet nous donne l’option facile de le faire. Justement à cause de cette facilité, ou de cette utilisation informatique comme cour de justice pour présenter des procès et apporter des verdicts contre des gens, nous devrions prendre le temps de réfléchir profondément et de peser le poids de nos mots, quand nous nous apprêtons à émettre un jugement. Souvenez-vous que ce même standard de jugements sera utilisé sur chacun de nous qui juge injustement. Matthieu 7:1 Ne jugez pas afin que vous ne soyez pas jugés. 2 Car du jugement dont vous jugez, vous serez jugés : et de la mesure dont vous mesurez, il vous sera mesuré réciproquement. Pour ma part, je sais que si malheureusement, des membres de ma famille ou moi étions jugés et blâmés publiquement pour un événement imprévu et hors contrôle, nous désirerions la compassion et la compréhension, tout comme vous, j’en suis certain!
À propos des médias sociaux, je vais me souvenir des mots du Seigneur sur Son attente pour ma vie. J’espère que vous prendrez ces mots à coeur aussi. Michée 6:8 Il t’a montré, ô homme, ce qui est bon, et qu’est-ce que le SEIGNEUR requiert de toi, sinon de faire ce qui est juste, et d’aimer la miséricorde, et de marcher humblement avec ton Dieu. Amen.
0 Comments