Prov. 20:22 Ne dis pas : Je rendrai le mal, mais attends le Seigneur, et il te sauvera. Dans mon dernier blog, j’ai écrit « Pardonner l’impardonnable ». J’ai eu beaucoup de commentaires suite à ce sujet. En somme, de ces commentaires et conversations au sein de mon cercle d’amis, de paroissiens et de membres de ma famille, un fait commun est ressorti: la crainte du manque de conséquence pour l’abuseur devant une telle injustice. Pour plusieurs, le manque de répercussion contre le coupable rend le pardon incompréhensible et même inconcevable ! Il m’est donc nécessaire d’ajouter ceci « Si vous ne pardonnez pas, vous êtes misérable et vous resterez misérable à cause de l’entêtement à vous accrocher à la douleur. Ce mal vous ronge et vous détruit petit à petit à partir de l’intérieur. » Dans mon cas en particulier, la personne ayant fait le mal n’était pas conscient du tourment infligé à l’autre. Qui était donc la personne en captivité ici ? Matthieu 6:14 Car si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Toute cette notion de faire payer le coupable ne fonctionne pas dans un environnement sain, positif et productif. En plus, si un événement est survenu entre un agresseur et une victime depuis sept ans, ces deux personnes n’existent plus ! Au niveau cellulaire du corps humain, chaque cellule a changé ou s’est régénérée. De ce fait, la personne ayant infligé les traitements offensifs a changé soit, pour le bien ou pour le mal. Et nous en tant que victimes, nous ne sommes plus les mêmes personnes que nous étions quand nous avons été blessées. Quant au côté spirituel, en tant que chrétiens avec l’Esprit Saint vivant en nous, nous expérimentons des changements et des renouvellements journaliers. Donc, des personnes renouvelées à cause de l’Esprit Saint et de nouvelles personnes du côté cellulaire pourtant, de vieilles mémoires blessantes encore vivantes dans nos cœurs ! Pourquoi ? Parce que l’ennemi de notre âme ne nous laisse pas oublier tant et aussi longtemps que nous ne pardonnons pas et que nous ne rendons pas le jugement à Dieu ! 1 Pierre 5:8 Soyez sobres, soyez vigilants ; parce que votre adversaire le diable, marche alentour, comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. Je ne vous dis pas d’être sans défense dans la vie courante et de vous laisser attaquer de tout bord, tout côté ! Je dis que le principe « oeil pour oeil et dent pour dent » n’est pas applicable ! Que le département de la justice est le département de Dieu et non, notre département!
Il y a une expression qui dit « Qui se bat pour un mouton perd sa vache. » Les services d’avocats sont des services vraiment dispendieux. Cela vaut-il la peine de payer le gros prix pour avoir la satisfaction et la justice que vous croyez vous sont dues ? Comme le proverbe le déclare « Ne dis pas : Je rendrai le mal. » Vous pensez peut-être que vous serez justifiés et que les gens verront comment ils vous ont fait du mal. Faux ! Si les gens sont égocentriques, ils ne verront rien ! Pas aujourd’hui ou plus tard, pas plus qu’ils n’ont vu la première fois qu’ils vous ont blessés ! Le danger ici est, verrez-vous la personne malheureuse que vous, vous-mêmes êtes devenue? S’il n’y a plus de joie dans votre cœur, la vengeance n’aura pas plus de pouvoir ou d’ effet bénéfique ! Dieu ne participe pas à nos sentiments de rancune et à nos intentions de vengeance ! Dieu est l’auteur du pardon ! Il a envoyé Son fils afin de nous pardonner chacun de nous, dans le monde entier. Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son seul Fils engendré, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
Quelqu’un a écrit « La rancune est le poison le plus populaire que l’ennemi utilise contre le peuple de Dieu. Spirituellement, c’est un des plus redoutables poisons qui peut toucher une personne ! » J’approuve de tout cœur ! La progression entre la rancune, au désir de vengeance et de justification personnelle peut conduire à l’engendrement de graves maladies dans la vie des gens. Nous avons été créés à l’image de Dieu pour étendre Sa grâce aux gens autour de nous, non pour s’envenimer de pensées négatives et destructives telles que la rancune et la vengeance ! Romains 12:19 Chers bien-aimés, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais donnez plutôt place à la colère ; car il est écrit : La vengeance est mienne ; je le rendrai, dit le Seigneur. Hébreux 10:30 Car nous connaissons celui qui a dit : À moi appartient la vengeance ; je le rendrai, dit le Seigneur. Et encore : Le Seigneur jugera son peuple. 31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. À mesure que j’avance en âge, le plus je réalise que dans notre marche quotidienne, nous avons assez de nos batailles journalières sans avoir à traîner les offenses du passé pour les mêler à celles du présent. La stratégie du démon est de garder bien fraîches les mémoires blessantes du passé, afin de permettre au tourment de dominer nos pensées. Ceci apporte le tracas, la peur et l’angoisse pour le futur, nous empêchant de faire place au Christ et de vivre pour Lui, à chaque jour. Matthieu 6:34 Ne vous inquiétez donc pas pour le lendemain ; car le lendemain prendra soin de lui-même. À chaque jour suffit son affliction. Aujourd’hui est le jour du salut et aujourd’hui est le jour pour cesser de projeter une justice vengeresse qui ne saura vous satisfaire et qui ne se produira probablement jamais, de toute façon ! La vengeance est une perte de temps inutile ! Pourquoi rester en captivité, prisonnier de votre misère?
À un moment donné à New York, une dame a été violée et battue dans le parc central de la ville. À sa sortie de l’hôpital, interrogée par les journalistes sur cet incident monstrueux et malheureux, elle déclara qu’elle avait décidé de pardonner son agresseur puis de laisser le tout dans les mains du département de la justice. Elle affirma « Pendant une journée, ma vie a appartenu à l’homme qui m’a fait cela. Plus jamais, un autre moment de ma vie ne lui appartiendra! Donc, je lui pardonne et je marche vers le chemin de la guérison dès maintenant. » Ses propos m’ont amené à penser que cette dame remplie de sagesse, de force et de courage était une personne gracieuse et puissante ! Étais-je aussi gracieux et avais-je autant de facilité à pardonner ? Mes pensées se sont ensuite détournées vers l’agresseur de cette dame et je me suis dit que Dieu pouvait maintenant commencer à travailler dans le cœur de cet homme ayant commis un acte si brutal. En effet, c’est le désir de Dieu de nous voir pardonner peu importe les offenses, afin que Lui par la suite puisse apporter à l’agresseur, jugement, correction ou repentance. À la lumière de cet énoncé, que souhaitez-vous pour cet homme ? Comment grande est votre foi concernant le pouvoir du pardon ? Hébreux 10:31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. Seul Dieu peut administrer la justice véritable et appliquer la vengeance pour tous et chacun. Dieu veut que nous Lui remettions entre les mains, la tâche de la vengeance. 1 Corinthiens 5:5 Qu’on livre un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit puisse être sauvé au jour du Seigneur Jésus.
Find Other Devotions About:
0 Comments