Proverbes 16:9 Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas.
Quelques heures auparavant, ces mêmes âmes hautaines pensaient être en charge de leurs vies, déclarant qu’aucun Dieu ne compromettrait leur destinée vers le succès. Elles avaient oublié qu’elles étaient assujetties aux lois et aux règlements de la création de Dieu, vivant dans un monde instable, précaire et dangereux. À l’éruption de la catastrophe, prises dans la vague fatale de l’événement, elles se sont retrouvées à crier et à implorer Dieu de les sauver. Oui, ce même Dieu dont elles s’étaient moqué auparavant dans la journée.
Tel que cité dans la bible, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent dans une violente tempête pouvant les balancer par-dessus bord à tout moment, tout allait bien pour les disciples du Seigneur qui se promenaient sur la vague de la sainte popularité ! Même avec Jésus dans la chaloupe, ils se sont vite rendus compte de leur vulnérabilité et de leur fragilité humaine devant l’adversité de la marée. En tant que pêcheurs, la bravoure qu’ils avaient eu en partant les avait abandonnés, provoquant ainsi des appels au secours dans cette condition pitoyable et épeurante. Leur incapacité à contrôler les éléments de l’événement en cours était réelle. Marc 4:38 Or il était à la poupe, dormant sur un oreiller ; et ils le réveillèrent, et lui dirent : “Maître, ne te soucies-tu point que nous périssions ?”
Sans les contraintes de Dieu nous donnant des directions affectueuses, lorsque l’humanité est laissée à elle-même pour gérer son orgueil, l’arrogance ne connaît aucune limite. Afin de prouver notre force et notre grandeur, nous imaginons et créons tout et n’importe quoi, à partir de camps mortels de concentration jusqu’à des bombes de gaz empoisonné. Nous justifions et sanctifions le meurtre d’une nation entière par un seul trait de plume, légalisant ainsi notre insanité pour arriver à nos fins. Dans le livre de la Genèse, nous lisons les instructions que Dieu avait données à la race humaine : aller et peupler toute la terre. Cependant, le côté rebel des cœurs s’est tout de suite opposé à cette directive en voulant rester sédentaire. Genèse 11:4 Ils dirent encore : Allons! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de la terre. Ainsi, avec une petite altération linguistique de la part de Dieu, ceci amena l’humanité à perdre sa langue, ne pouvant plus communiquer les uns avec les autres. Éventuellement, ceci permit que l’on obéisse à ce que Dieu avait commandé au départ.
Notre besoin pour Dieu est évident. Tout de même, en tant qu’êtres humains, chacun avec notre propre volonté, nous pouvons devenir très prétentieux dans nos affirmations en pensant tout connaître sur la vie et la façon dont les choses doivent se produire. Mais, c’est Dieu qui délimite les frontières de la vie. Nous nous devons de reconnaître ce fait afin de réaliser que plusieurs choses sont bien plus grandes que nous et nous dépassent. Psaume 104:49 Tu as posé une limite que les eaux ne doivent point franchir, afin qu’elles ne reviennent plus couvrir la terre. Dieu est Dieu, et nous, nous ne sommes point ! Jésus est Seigneur, et ce fait est éternel.
Dieu détermine aussi notre destinée dans la vie. Christ nous a libérés et en Lui, nous sommes libres. Il guide nos pas afin de nous conduire sur le chemin qui mène à notre mission de vie, ce pour quoi Il nous a créé à devenir. Proverbes 16:9 Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas. Espérons que nous valorisons le besoin de rester proches de notre Seigneur qui nous a donné Sa justice et Sa droiture, puis éventuellement, la restauration de notre âme. Romains 6:5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection.
Il est vrai que nous n’avons aucun contrôle sur le temps et les marées, mais nous sommes en contrôle lorsqu’il est temps d’accepter le Seigneur Jésus, Celui en contrôle du temps et des marées. Ceci, nous pouvons le faire avec un cœur accueillant et plein d’ espoir. Recevons donc ce cadeau éternel que Dieu nous a donné et soyons en paix durant les tempêtes de la vie. Au nom de Jésus. Amen!
0 Comments