Proverbs 24:29 Ne dis point : comme il m’a fait, ainsi lui ferai-je; je rendrai à cet homme selon ce qu’il m’a fait.
Une personne peut nous avoir blessés physiquement ou moralement. Par une trahison ou un bris de confiance, notre fierté ou nos sentiments peuvent avoir été offensés. Si nous envisageons maintenant de prendre la revanche, sachons que la spirale infernale vers l’égalité de douleur vécue, ne pourra que produire une plus grande blessure que l’offense originale.
Le problème avec le processus de revanche est que cela amène toujours la personne qui s’y engage, à s’aventurer vers une existence d’infériorité de l’être, car, l’offense originale provient déjà d’un coup bas. Vous vous retrouvez alors au niveau des parasites sociaux, si on peut dire ainsi! Au plancher de cette position la plus basse, remonter l’échelle peut être très ardu, même avec l’aide du Seigneur qui quotidiennement, cherche à maturer notre âme. C’est pourquoi Dieu dit que la vengeance, c’est Son affaire! Ce n’est pas du tout quelque chose que nous devrions prendre entre nos mains!
Dieu connaît le jugement juste pour le contrevenant. Il connaît aussi la cure pour ceux qui ont été meurtris. Le plan de Dieu est d’amener chaque parti vers un plan juste d’amour et d’honneur. Il comprend la discipline nécessaire pour le contrevenant et l’onguent guérissant pour le blessé. À l’opposé, Satan encourage la rancune et la vengeance, des éléments haineux et destructeurs. Jean 10:10a Le voleur ne vient que pour voler, tuer et détruire. Il nous veut enragés envers le monde! Ainsi, dans un état négatif et réactionnaire, nous aurons tendance à réagir violemment, désirant continuellement la vengeance. À ce point, la folie peut s’installer, détruisant nos vies auparavant paisibles, puis nous poussant à devenir des victimes malheureuses offensées!
Si la rétorsion est le constant mode d’intervention automatique, comment la grâce peut-elle agir? L’histoire nous démontre les effets de suppuration lorsqu’une rancune est gardée vivante! Le suintement des plaies ouvertes par l’orgueil blessé place les gens sur un parcours de préjugés et d’amertume, pouvant s’échelonner sur plus qu’une génération. Par ce temps, l’acharnement de la vengeance dépasse le point de revanche et les atrocités qui s’ensuivent sont énormes! Nous en avons ici des preuves récentes avec la Seconde Guerre Mondiale et ensuite, avec le conflit de Kosovo en 1990.
Les enfants souffrent parce que le pardon n’est pas une habitude régulière dans leurs vies de tous les jours. Les familles qui sont constamment à chercher la revanche renoncent à la liberté du pardon. Ézéchiel 18:2 Que voulez-vous dire, vous qui répétez continuellement ce proverbe, dans le pays d’Israël, en disant: “Les pères ont mangé du raisin vert, et les dents des enfants en sont agacées?” Les conflits occasionnant les monstruosités ne cesseront jamais, tant que quelqu’un ne dira pas, “Je te pardonne et je le fais avec la grâce de Dieu.” Luc 6:28 Bénissez ceux qui vous maudissent, et priez pour ceux qui vous traitent avec rancoeur.
Dans le livre de Genèse, nous lisons l’histoire de Lémec, dont la fierté avait été attaquée. À un tel point si insulté, cela amena une revanche dictée, se voulant équivalente et satisfaisante à cette suffisance blessée. Genèse 4:23 Et Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix; vous, femmes de Lémec, écoutez ma parole: car j’ai tué un homme pour ma blessure, et un jeune homme pour ma meurtrissure. 24 Si Caïn est vengé sept fois, assurément Lémec le sera soixante-dix-sept fois. Ainsi, les gens de l’époque acceptèrent le montant de soixante-dix-sept fois, comme mesure de retour pour infliger une douleur. Si cette quantité importante fut établie dans ce conflit personnel, combien plus aura-t-il fallu pourvoir, au travers du conflit générationnel qui se perpétua?
Interminablement impliqués dans ce style de vie “oeil pour oeil, dent pour dent”, c’est ma raison de dire que les gens deviennent des parasites sociaux. Ils sont toujours à chercher le plus bas niveau pour satisfaire leur besoin de vengeance, au lieu de regarder au ciel, pour la guérison de leurs blessures générationnelles.
Si nous voulons appliquer une revanche pour quoi que ce soit dans la vie, nous devons nous placer à la même ligne de départ que le Seigneur se place. En débutant au plus haut niveau et en travaillant les blessures ou les problèmes de ce point élevé où le Seigneur pourvoit au besoin de notre âme, nous aurons les munitions pour lutter contre la tentation de s’abaisser au plus bas dénominateur de l’existence, contemplant la revanche. Quand nous retournons au Seigneur, il y a toujours le pardon. Oui, Il pardonne tout quand on lui demande pardon. Même si cela est difficile à faire, parce que nous avons passé beaucoup de temps à vivre dans les blessures du passé et dans les fantaisies de revanche, retournons au Seigneur et prenons son joug sur nous.
0 Comments