Proverbes 14 :27 La crainte de l’Éternel est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.
Le fait d’annoncer que nous avons une progéniture au noyau familial est habituellement un événement joyeux. Cependant, dans le cas du péché, c’est le contraire. Il n’y a rien d’amusant à déclarer que la progéniture du péché est la mort. Malheureusement, c’est notre progéniture en tant que pécheurs ! Effectivement, à cause du premier péché, la mort en fut le résultat pour toute l’humanité. Il devait donc arriver un phénomène miraculeux pour vaincre tous les aspects de la mort. Ainsi, deux milles ans passés, Dieu Père envoya Son propre fils vivre avec nous, pour payer la dette de nos péchés. Pour chacun de nous, il n’y avait aucune porte de sortie hors de sa capture jusqu’à ce que Jésus prenne notre mort sur Lui et gagne la bataille. Il a pris notre place, en acceptant la mort et Il l’a vaincue. Ésaïe 25:8a Il anéanti la mort pour toujours; Le Seigneur, l’Éternel, essuie les larmes de tous les visages.
La chose la plus merveilleuse est que Jésus a détruit le pouvoir de la mort par Lui-même. Par la crucifixion et Son puissant sang qui fut donné et a été versé pour chacun de nous, la mort n’a plus d’emprise sur nous. 1 Corinthiens 15 :54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. 55 O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ?
Il est difficile de comprendre la profondeur de l’amour déversé sur chacun de nous, par le sacrifice parfait de Jésus qui s’est Lui-même donné, en échange de tous les péchés de l’humanité. Par le travail accompli à la croix, Dieu s’assura que la mort était réglée pour toujours. Apocalypse 1:18 Et je vis, mais j’ai été mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles, Amen ! Et je tiens les clefs de l’enfer et de la mort. Dans l’univers entier, il n’y a maintenant plus rien pouvant égaler le travail terminé et total que le sacrifice de Jésus fournit. Par la foi, lorsque nous L’acceptons comme Sauveur, Jésus nous remplit de Lui-même dans les entrailles de notre être.
Ne serait-il pas absurde de refuser une relation avec le Seigneur aujourd’hui et du même fait, se passer d’une relation éternelle avec Lui ? Qui ne veut pas se sentir valorisé en étant reconnu et appelé par son nom ? Ne voudriez-vous pas être sur une base de prénom avec Dieu ? N’aimeriez-vous pas être reconnu comme l’ami de Dieu ? Jésus s’est chargé de tout cela, par Son sacrifice. Jean 15:15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.
La mort et la corruption ont déjà eu la main haute sur l’humanité. Cependant, nous avons été libérés de leurs poignes, du moment où Jésus a fait disparaître le pouvoir de la mort, la peur et le travail destructif du monde. Nous pouvons maintenant vivre nos vies, d’une position assise avec le Christ. Éphésiens 2:6 Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ.
Éternellement, nous allons aussi vivre en la présence et en la vie de Dieu Lui-même. Pour nous, le geste posé et accompli par Jésus n’est pas une chose insignifiante ! C’est le plus grand cadeau jamais connu à l’homme. Rempli d’amour, de pardon, de paix, d’espoir pour chacun qui l’accepte et le reçoit, en Jésus qui devient le Seigneur de leur vie, ce présent est actuel et frais du jour peu importe l’époque. Romains 6:37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Toujours nouveau, révélant continuellement l’amour de Dieu pour nous, ce cadeau durera pour l’éternité.
Nous vivons dans le monde où le salaire du péché est toujours la mort. Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Toutefois, nous n’avons plus à vivre sous l’autorité de la mort. Jésus est le Seigneur de tout et Il règne sur tout. Contre le péché, Il a vaincu la mort à travers Son sacrifice parfait de Lui-même. Toute autorité Lui a été donnée et Il partage maintenant avec nous, la bénédiction de cette victoire puissante.
Merci Seigneur d’avoir vaincu la mort pour moi. Seigneur Dieu, c’était Ton idée et tout Ton travail. Je te suis éternellement reconnaissant.
Amen