Proverbe 25:11 Comme des pommes d’or sur des ciselures d’argent, Ainsi est une parole dite à propos.
Un dicton yiddish affirme que ‘’La plume est plus blessante que la flèche.’’
Dans ce monde surchargé d’informations, que pouvons-nous croire? Venant à nous de façon incroyablement rapide à travers les nombreux moyens technologiques, provenant de tous les bords, tous les côtés, n’est-ce pas étourdissant, débordant et désorientant par moment? Tous nos sens sont inondés par la surinformation, amenant ainsi notre connaissance à accroître à une vitesse de gigaoctet! Dans le livre de Daniel, Dieu nous avertit que ce phénomène arriverait à un moment dans l’histoire de l’humanité. Daniel 12:4 Mais toi, ô Daniel, ferme ces paroles et scelle ce livre, à savoir jusqu’au temps de la fin ; beaucoup courront çà et là, et la connaissance sera augmentée. Et, malgré toute cette force informative tsunamique nous entourant, nous pouvons tout de même distinguer la parole de Dieu en nos coeurs, parce qu’Il est vivant et que Sa parole est vivante. Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et persuasive, et plus acérée qu’aucune épée à deux tranchants, perçant même jusqu’à séparer en deux l’âme de l’esprit, et des jointures et de la moelle, et elle discerne les pensées et les intentions du cœur. Comme le dit si bien ce verset biblique, la parole de Dieu n’est pas inerte et sans vie. Au contraire, elle émane l’amour et l’intention de Dieu, dans son ultime et sublime dessein pour chacun de nous. Elle est vivante en Jésus qui est venu vivre avec nous sur cette terre. Jean 1:14 Et la Parole a été faite chair, et a demeuré parmi nous, Nous avons contemplé sa gloire, la gloire comme du seul engendré du Père, pleine de grâce et de vérité.
La parole de Dieu peut être un baume bienfaisant et réconfortant pour les âmes. Cependant, elle peut aussi être un tisonnier qui pique, dérange, agite et perturbe. Cette dernière situation amène habituellement la repentance pour les gens qui entretiennent une relation profonde et sincère avec le Seigneur, provoquant ainsi un changement positif dans leurs vies. Toutefois, dans le monde, on observe souvent une réaction négative par rapport à la parole de Dieu, engendrant colère catégorique, haine pour Dieu et Son peuple. En effet, à cause de philosophies, de croyances, de révoltes, de styles et expériences de vie personnelle, les mots de Dieu peuvent piquer la conscience des gens, produisant malaises, insatisfactions et réactions adverses. Les mots du Seigneur ne semblent pas toujours réconfortants et guérissants lorsque nous vivons de façon contraire à Ses intentions! Pourtant, la parole de Dieu nous instruit, nous corrige, nous purifie, nous entraîne et nous façonne pour une vie de joie dans la droiture. Le grand et substantiel plan que Dieu a pour chacun de nous n’est pas seulement pour quelques courts moments significatifs. Avec l’amour de Dieu oeuvrant en nous et à travers nous, c’est pour une vie entière de plénitude. 2 Timothée 3:16 Toute l’écriture est donnée par l’inspiration de Dieu, et est profitable pour doctrine, pour réprobation, pour correction, pour instruction dans la droiture: 17 Afin que l’homme de Dieu puisse être parfait, pleinement pourvu pour toutes bonnes œuvres.
À travers les difficultés de la vie, la parole de Dieu peut être un havre de paix amenant la guérison. Elle peut aussi devenir un fardeau irritant, Sa présence rappelant régulièrement nos faiblesses. Par le travail s’accomplissant en nos coeurs à cause de cette parole divine vivante y demeurant, c’est à nous de réagir d’après la relation que nous entretenons avec le Seigneur. De même, la relation personnelle avec la parole de Dieu est à notre disponibilité afin que nous la recevions joyeusement ou que nous l’évitions inconfortablement. Deutéronome 12:28 Observe et entends toutes ces paroles que je te commande, afin que tout soit bien avec toi, et avec tes enfants après toi, à toujours, quand tu auras fait ce qui est bon et droit aux yeux du SEIGNEUR ton Dieu.
En ce qui concerne nos propres mots maintenant, la citation suivante décrit bien ma position. ‘’Deux choses à retenir dans la vie: Prenez soin de vos idées lorsque vous êtes seul et prenez soin de vos mots lorsque vous êtes avec les autres.’’ Vos mots sont-ils positifs et édifiants ou sont-ils négatifs et épuisants? À ce monde endurci, partageons-nous le langage saint de l’amour de Dieu? Souvenons-nous que les mots qui sortent de notre bouche peuvent construire ou détruire. Nous pouvons donc, encourager avec des mots puissants et valorisants, ou brutaliser avec des mots piquants et blessants. Il semblerait que c’est la vogue d’amoindrir chaque effort honnête posé, afin d’améliorer le bien-être de vies humaines? Pourtant, avec un peu de volonté, la race humaine pourrait faire beaucoup mieux que ce qu’elle fait présentement. Souvenons-nous que Dieu aime tous les humains. Dieu aime le monde entier et nos mots gentils sont le miel qui attirera le monde à Dieu. Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son seul Fils engendré, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie immortelle. Nos mots ont le pouvoir de la vie ou de la mort. Soyons tous d’accord qu’il nous faut avoir un vocabulaire riche de mots édifiants à répandre et à donner autour de nous. Nous verrons ainsi la guérison des nations. Proverbes 18:20 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et ceux qui l’aiment mangeront de son fruit. Bénédictions à tous!
Juste Une Couverture
Proverbes 18:17 Il y a deux côtés à chaque histoire. Le premier à plaider une cause semble avoir raison jusqu’au moment où son adversaire le contredit. À l'automne 1998, j'essayais de comprendre la guerre entre les Serbes et les Croates, et comme pour la plupart...
0 Comments