Proverbes 4:7 La sagesse est la chose principale, c’est pourquoi acquiers la sagesse, et, avec toute ton acquisition, acquiers l’intelligence.
La loi de choses selon Norm Sawyer. “Une chose engendre d’autres choses.”
En Amérique du Nord, une des entreprises les plus lucratives est l’entreprise de l’entreposage. En effet, les gens doivent louer des espaces pour entreposer toutes sortes d’objets accumulés au cours de leur vie. Ils paient pour entreposer et visiter leur accumulation de choses, puis se demandent quoi faire avec ! La plupart du temps, ces grandes quantités d’objets sont sans valeur et quand on essaie de donner ces vieilles affaires, personne n’en veut. Tout le monde en a de trop!
Nos vies sont encombrées de choses que nous n’utilisons plus et que bien souvent, nous n’avons jamais utilisées ! Les centres de dépotoir en sont la preuve, quand enfin, on décide de se débarrasser, de nettoyer, de purger et de désinfecter. Ecclésiaste 1:3 Quel avantage revient-il à l’homme de toute la peine qu’il se donne sous le soleil?
Comment en sommes-nous arrivés à avoir trop de toutes sortes de choses? Pourquoi pensons-nous que nous avons besoin de tout cela? Que manque-t-il dans nos coeurs? Hébreux 13:5 Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. Pourquoi succombons-nous à vouloir posséder plein de choses? Serait-ce seulement parce que nous vivons dans cette société commercialisée et matérialiste, nous offrant des objets de toutes sortes, vingt-quatre heures sur vingt-quatre? Ou, y a-t-il autre raison?
À un moment donné, je discutais avec un homme plus âgé qui confronte encore de vieilles blessures à cause d’événements tragiques survenus lorsqu’il était enfant. Ces expériences ont façonné et marqué sa vie. Elles ont handicapé cet homme spirituellement, l’empêchant de grandir et de maturer, parce qu’il a donné une prédominance à leurs mémoires dans son âme. Pilées les unes par-dessus les autres, ses souffrances ont entravé sa croissance, sa paix et sa capacité de faire sagement face aux défis de la vie. Il est devenu une unité d’entreposage, son âme pleine d’anciennes lésions et cicatrices. Toutefois, malgré le manque d’espace, il a continué à accumuler tout ce qui passait et à entreposer plus et plus encore.
Pourquoi divers gens deviennent-ils des collectionneurs de la moindre injustice ou déchirure expérimentées dans leur vie? En fait, ces unités humaines d’entreposage de douleurs personnelles, peuvent vous dire avec exactitude, le temps et la date qu’un incident malheureux est survenu. Pourquoi? Parce que leurs blessures sont devenues des pièces de collection. Exposées sur la tablette de leurs coeurs aux yeux de tous, elles récoltent de la sympathie et parfois, même du ridicule. Jérémie 8:22 N’y a-t-il pas de baume en Galaad? N’y a-t-il pas là de médecin ? Pourquoi donc la santé de la fille de mon peuple n’a-t-elle pas été rétablie?
Ces âmes infectées existent emmaillotées dans un linceul étouffant, contraignant ainsi leur habileté à vivre dans la liberté que Jésus leur offre, en acceptant de Le laisser guérir leurs plaies passées et présentes. Psaume 147:3 Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et il bande leurs plaies. Ne pensez-vous pas que c’est assez à un certain point? Nous avons à arrêter la folie et à honnêtement désirer la guérison, puis payer le prix tel que décrit dans Proverbes 4:7-B Et, avec toute ton acquisition, acquiers l’intelligence.
Procurez-vous donc la sagesse et l’intelligence dont vous avez besoin, afin de laisser aller les choses du passé et visez vers un futur sain, où il n’y a plus de place pour les vieilles affaires. Pompiers, soldats, voyageurs cross-country affirment tous, qu’ils sont ébahis par la légèreté qu”ils ressentent, à chaque fois qu’ils laissent tomber l’équipement lourd, porté sur leurs dos, pendant une journée de dur labeur. Cette grande légèreté libère leurs corps et leurs esprits, leur permettant ainsi le repos pour reprendre leur force. Psaume 116:7 Retourne à ton repos, ô mon âme, car le SEIGNEUR a agi généreusement envers toi.
Dans ce monde, qu’elles soient matérielles ou spirituelles, pourquoi amasser des choses pour les empiler? Des vieilles affaires sont juste des vieilles affaires: des objets, des expériences, des choses accumulées! Quelles blessures sont si précieuses pour vouloir les garder? Ne payez-vous pas un prix exorbitant pour les visiter et les revisiter, ou pour vous complaindre à les remanier, jusqu’au point où vous ne pouvez plus fonctionner? Aujourd’hui est un nouveau jour! Pour nous tous, il y a de nouvelles bénédictions disponibles, qui se multiplient et produisent d’autres bénédictions. Si nous voulons collectionner des choses, tournons-nous vers Dieu qui nous aime, qui nous guérit et qui nous renforce. Accumulons Ses bénédictions, pour vivre une vie de victoire en le Christ, notre Seigneur. Ceci est digne de s’en pourvoir, car c’est une libération éternelle. Amen!
Et La Vie Continue
Proverbes 15:24 Pour le sage, le sentier mène en haut, afin qu’il se détourne du séjour des morts qui est en bas. Adossé avec une main au volant, alors que la circulation était lente sur la route à quatre voies dans les deux sens;...
0 Comments