Proverbes 3:34 Il se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles.
Ces jours-ci, plusieurs pasteurs présentent des messages concernant l’abus de la grâce. Ceci me fait jongler, car, à la chair, ces ministres disent que l’extrême grâce permettant à tous les péchés d’être acceptables est inacceptable.
Selon eux, l’enseignement de la grâce infinie est trop large et pas assez rigoureux, laissant ainsi les gens s’imaginer qu’ils échappent au péché. Personne n’échappe au péché, peu importe ce qu’ils pensent ! Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Premièrement, je ne crois pas que la grâce de Dieu est aussi fragile et délicate que les arguments qu’ils avancent. De plus, elle est principalement sainte parce qu’elle provient du cœur de Dieu. Infrangibles, la grâce de Dieu et le sang de Christ ont couvert tous les péchés passés, présents et à venir.
Jésus a racheté tous les péchés; Il n’est pas mort que pour quelques-uns ! Donc, pendant notre marche de salut avec le Christ, tous les péchés de notre époque sont aussi inclus. La grâce du Seigneur n’est pas faible. Elle n’est pas non plus un cadeau chancelant prêt à basculer, à fonctionner ou à échouer en raison de nos lacunes. Jean 1:16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
La grâce, c’est la main de Dieu continuellement tendue vers tous ceux qui ont péché et qui sont privés de la vie éternelle. Nous, fils et filles du Seigneur, sommes le résultat de la grâce généreuse de Dieu. De ce fait, Il continuera à la déverser sur nous, afin que nous puissions témoigner de Sa bonté incroyable en nous et pour nous. Actes 4:33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
Parfois, nous pensons que si nous commettons une faute grave, le Seigneur arrêtera l’écoulement de Sa grâce sur nous. Pas du tout ! Un exemple de ceci est le récit de Saul sur son chemin pour Damascus. La grâce de Dieu lui fut étendue, lui qui persécutait et tuait les chrétiens. Accompagnée de gravité, la grâce de Dieu eut un effet si profond en Saul, qu’il devint chrétien et changea complètement son message et son attitude.
Dans le cas de Caïn, la grâce commença à couler tout de suite après le jugement de son crime : un meurtre abominable. Genèse 4:13 Caïn dit à l’Éternel : Mon châtiment est trop grand pour être supporté. 14 Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
Caïn, plaidant sa sentence devant Dieu, il Lui dit qu’il ne pouvait supporter l’idée d’être séparé de Lui. La réalité était vraiment douloureuse pour Caïn qui envisageait un avenir de destruction possible. Alors qu’il demanda à Dieu de lui accorder grâce et miséricorde, Dieu le bénit en lui faisant une promesse. Genèse 4:15 L’Éternel lui dit : Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. Même si Caïn méritait pleinement son châtiment avec que qu’il avait semé, Dieu lui donna la grâce et une certaine mesure de délivrance.
En écrivant ce blogue, je ne préconise pas que chacun se précipite vers la débandade et lance sa sainteté au vent ! Nous n’agissons pas correctement pour gagner la grâce de Dieu, mais plutôt du fait que, nous avons la grâce de Dieu agissant en nous. Éphésiens 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Aussi longtemps que nous vivrons sur cette terre, nous aurons constamment besoin d’amélioration dans notre cœur et dans nos attitudes vis-à-vis Dieu, puis notre prochain. Avec la grâce de Dieu agissant en tout temps en nos cœurs, cela est rendu possible. Ce serait de l’arrogance de penser autrement.
Je crois ici que nous avons seulement effleuré la surface de la grâce. Il nous prendra l’éternité pour apprendre et comprendre la merveille qu’est la grâce du Seigneur à notre égard. Non, la grâce de Dieu n’est pas un cadeau faible et fragile qui ne se tiendra pas contre les péchés de la race humaine. Cette grâce est beaucoup plus forte que celle qui nous a été présentée.
La grâce de Dieu est une faveur imméritée donnée à chaque être humain, s’ils veulent bien l’accepter. La grâce est puissante, inébranlable et infrangible. 2 Corinthiens 12:9 Et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
Et La Vie Continue
Proverbes 15:24 Pour le sage, le sentier mène en haut, afin qu’il se détourne du séjour des morts qui est en bas. Adossé avec une main au volant, alors que la circulation était lente sur la route à quatre voies dans les deux sens;...
0 Comments