Proverbes 18:17 Il y a deux côtés à chaque histoire. Le premier à plaider une cause semble avoir raison jusqu’au moment où son adversaire le contredit.
À l’automne 1998, j’essayais de comprendre la guerre entre les Serbes et les Croates, et comme pour la plupart des guerres ethniques, les racines du conflit remontaient bien avant ma naissance. Apprendre la vérité sur toute l’affaire allait dépendre de la personne qui racontait l’histoire. Proverbes 18:17 Il y a deux côtés à chaque histoire. Le premier à plaider une cause semble avoir raison jusqu’au moment où son adversaire le contredit. Le plus triste dans tout ceci c’est que dans n’importe quelle guerre, peu importe qui débute le conflit, le résultat est toujours le même : ce sont les civils qui souffrent le plus.
Dans ce cas-ci, la couverture médiatique avait enregistré la migration de personnes qui venaient d’être bombardées hors de leur ville et qui traversaient des champs boueux avec de la neige légère qui tombait. Le temps semblait sombre et froid. On nous présentait une famille de quatre jeunes hommes portant leur grand-père couché sur une planche de contreplaqué parce qu’il avait été touché par des éclats de bombe. Il était maintenant paralysé. Le journaliste demanda à l’homme ce dont il avait besoin et tout ce qu’il répondit fut : “Juste une couverture! Ce serait bien, car je ressens le froid.”
J’ai dit : « Oh mon Dieu ! Donne à cet homme une couverture ! » J’ai éclaté en larmes incontrôlables pour cet homme et sa famille car dans mon âme, quelque chose venait de me frapper profondément. Parmi toutes les choses qu’il aurait pu demander, cet homme demanda une couverture ! C’était tout ce qu’il voulait ! Pour ma part, je pouvais penser à mille et une choses dont il aurait pu avoir besoin à ce moment-là ! La première et la plus importante selon moi, il avait besoin que les imbéciles faisant la guerre arrêtent de bombarder sa maison et que les envahisseurs retournent d’où ils venaient. La bible nous dit que Dieu nous tient responsable de délivrer toute personne innocente d’une mort injuste. Proverbes 24:11 Délivre ceux qu’on traîne à la mort. Ceux qu’on va égorger, sauve-les! Je pensai, même un chariot tiré par un cheval aurait été utile pour que sa famille n’ait pas à le porter au travers des champs boueux de carnage. Il y avait tellement d’autres choses dont cette famille et les réfugiés avaient besoin !
L’homme était-il si découragé qu’il n’avait plus la volonté de vivre dans ce monde où nous avons l’option de tuer des gens juste de l’autre côté de la frontière ? Le vieil homme avait-il vu tellement de choses injustes tout au long de sa vie que le seul espoir qui lui restait était la chaleur d’une couverture ? Peut-être que, paralysé et secoué sur une civière de contreplaqué improvisée, il s’était résigné au fait que toute miséricorde dans le monde était une denrée rare et que tout ce qu’il pouvait espérer était une couverture, faite dans la demande de cette prière éclair.
La situation de cet homme a mis en lumière toutes les plaintes et les lamentations que nous exprimons quotidiennement pour les plus petites contrariétés que nous rencontrons. Je me suis senti coupable jusqu’au plus profond de mon être et je n’ai cessé de demander à Dieu de me pardonner pour toute l’ingratitude exprimée dans ma vie. Moi, j’avais toutes les couvertures dont j’avais besoin, et même plus. J’avais une maison qui n’était pas bombardée et des voisins qui n’étaient pas assassinés au nom d’une prétendue cause juste. Je vivais dans une paix relative tandis que ces gens fuyaient pour leur vie avec seulement ce qu’ils portaient. Oui, la culpabilité de la Parole était ressentie. Jacques 2:16 Et que l’un d’entre vous leur dise : “Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous”, et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?
Maintenant, pendant les mois d’hiver, quand je prends une couverture juste pour me réchauffer, je pense souvent à l’homme sur la civière en contreplaqué. Nous devons être reconnaissants pour tout ce que nous avons et toutes les bénédictions dont nous jouissons chaque jour. Avez-vous une couverture ? Alors, dites “Merci, Seigneur !” Avez-vous surmonté une dépendance ou vaincu une grande épreuve ? Alors, vous devez être doublement reconnaissant. Êtes-vous toujours sensible aux besoins des autres ? Alors, soyez reconnaissant d’avoir une âme que Dieu peut encore toucher et utiliser pour être Sa main tendue lorsque les besoins d’un monde brisé se présentent juste devant vous. Jacques 1:27 La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. Ne vous laissez pas polluer par la froideur de ce monde. Restez chaleureux dans votre cœur. Qui sait, vous pourriez être la couverture chaude dont une âme froide a besoin juste pour un moment dans le temps. Que le visage de Dieu brille sur nous tous.
0 Comments