Proverbes 1:14 Tu auras ta part avec nous. Il n’y a qu’une bourse pour nous tous!
Dans le roman «Un chant de Noël» de Charles Dickens, le personnage fantôme de Jacob Marley a si bien dit : «Je porte la chaîne que j’ai tissée dans ma vie, maille par maille, verge par verge. De mon propre gré, je l’ai ceinte et je la revêts.»
Personne n’échappe à quoi que ce soit. Nombres 32:23b Sachez que votre péché vous trouvera. Les prisons sont pleines de gens qui ont pensé éviter les conséquences de leur crime planifié. Qui a influencé ces personnes crédules ou qu’est-ce qui a enchaîné leurs âmes à choisir des amis, les amenant avec eux au fond de l’abîme ? Dans cette vie, nous sommes soit enchaînés par quelqu’un ou quelque chose de ce monde, ou nous sommes unis à Jésus.
Même si Judas était un disciple de Jésus, dans son cœur il ne s’est jamais lié à la Seigneurie de Jésus-Christ. Certes, il était dans Son entourage proche, étant le trésorier du ministère itinérant à but non lucratif de Jésus. Pourtant, son cœur était du monde. Comment est-ce possible de marcher et de parler avec Jésus sans être entraîné par le travail de l’Esprit Saint ? Parce que la volonté personnelle créée en chacun de nous par Dieu est très forte, comme le démontre cet exemple. Dieu ne nous a pas enchaînés ! En nous donnant une volonté hors de la sienne, Dieu S’est assuré que nous choisissions Sa volonté pour nos vies, par notre propre gré. Puisqu’Il nous a désigné le libre arbitre de notre vie, le choix d’être lié à Jésus ou d’être enchaîné par le monde nous revient personnellement.
Alors, les scribes et les pharisiens furent capables d’entraîner le cœur de Judas, car au système du monde appartenait son cœur. Lorsqu’on lui proposa de trahir Jésus, son cœur était déjà déchu et avait rejoint le clan comme dit : Proverbes 1:14 Tu auras ta part avec nous. Il n’y a qu’une bourse pour nous tous!
Ce que Judas et les pharisiens ne savaient pas est que l’organisation religieuse de ce temps ne pouvait dérober ce que Dieu donnait par amour. En effet, on ne peut voler ce qui est gratuit ! Ce n’est que par un choix sincère que nous acceptons l’amour que Dieu a pour nous, au travers de notre foi en le Christ. 1 Jean 3:1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu.
Au faux procès de Jésus, la foule a crié pour Sa crucifixion et la libération de Barabbas. Marc 15:7 Il y avait en prison un nommé Barabbas avec ses complices, pour un meurtre qu’ils avaient commis dans une sédition. Éventuellement, les choix de Barabbas l’avaient enchaîné à des gens comme lui. Il était devenu prisonnier des choix pour lesquels il avait consacré son cœur et sa vie.
Ici nous avons deux exemples de choix néfastes, sur le mauvais côté de la voie, pour ainsi dire. Judas a passé du temps avec Jésus et il a fait un choix désastreux de fin de vie. Barabbas a passé du temps avec un groupe de gens malfaisants et il a fait une série de choix déplorables dans sa vie. Le point commun de ces deux hommes est que chacun de leurs cœurs fut enchaîné au matériel de ce monde, ce qui est contraire à la loi de Dieu. Romains 7:23 Mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
En ce moment, il y a des gens en prison qui sont libres dans leurs âmes parce qu’ils ont accepté Jésus comme leur Sauveur et leur Seigneur. De l’autre côté, il y a des gens qui marchent librement dans les rues et qui sont enchaînés aux barreaux de leurs propres prisons. Jésus est venu pour nous délivrer des prisons que nous avons construites par et pour nous-mêmes. Si nous lions nos cœurs à Jésus, peu importe où nous sommes sur cette terre, nous serons libres. Nous ne serons peut-être pas à l’aise, mais nous serons libres. Jean 8:32 Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.
À quoi avez-vous enchaîné votre cœur ? Quelle chaîne doit être brisée dans votre vie ? Quels nœuds vous gardent prisonniers ? Comment longs sont les liens qui vous traînent et drainent la vie spirituelle de votre âme ? Avez-vous besoin d’une hache pour couper les chaînes qui vous empêchent d’avancer courageusement en Dieu ? Jésus s’offre à vous doucement, pour vous délier et prendre sur Lui le poids qui vous accable. C’est le temps de laisser le Seigneur vous délivrer de la prison de votre cœur. Matthieu 11:29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau est léger. Soyez libres, soyez bénis. Faites le choix.
Ce Jour!
Luc 21:34 Prenez donc garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs de soient appesantis par la gourmandise et l’ivrognerie, et par les soucis de cette vie ; et que ce jour-là ne vous surprenne subitement. 1 Thessaloniciens 5:2 Car vous savez bien vous-mêmes...
0 Comments