Proverbes 14:16 Le sage a de la retenue et se détourne du mal, mais l’insensé est arrogant et plein de sécurité.
Friedrich a déclaré «Ils embrouillent l’eau pour la faire paraître plus profonde.»
Nous avons tous une philosophie personnelle. Si vous me dites ne croire à rien, cette croyance est une philosophie. Et philosophies, il y a ! Combien de discussions philosophiques ai-je eues au cours des dernières semaines ? Plusieurs ! En effet, il m’a semblé parcourir le sentier de gens qui avaient des points de vue forts et variés sur ce qu’ils croyaient être la vérité. Plus leurs explications étaient exposées et devenaient profondes, plus les eaux devenaient embrouillées. Même s’ils paraissaient parler de Dieu, c’était tellement flou !
«Ce qui est dit dans la confusion demeure dans la confusion.», affirme mon ami Scott. Jean 4:1 Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde. Dans les discussions philosophiques, tout ce que j’entendais était du syncrétisme. Il y avait une amalgamation de toutes sortes de religions versées dans un mélangeur de bienséance présumée. Le mélange obtenu sortait comme une explication mousseuse et fade au goût. Pour chacun accommoder leurs agendas spirituels respectifs, une mosaïque de théories sélectionnées était le fondement de leurs croyances. Ils semblaient en rajouter au courant de la conversation. Des interprétations faibles et inconstantes abondaient dans leurs pensées et dans leurs discours. De plus, ils n’avaient aucun problème à contredire les instructions claires et précises de Dieu, ou Dieu lui-même !
Un fil de leurs pensées suggérait que Jésus est venu nous enseigner la façon de nous sauver nous-mêmes. Alors, ceci implique qu’il n’y a aucun besoin du sang de Jésus qui enlève les péchés du monde, ou encore, qu’il n’y a aucun besoin de Jésus comme notre sauveur personnel. À travers une conscience acquise, nous n’avons qu’à nous sauver nous-mêmes en regardant Jésus comme un exemple de vertu, en apprenant à être de même. Vraiment ? Comment puis-je me sauver d’un monde perdu ? Comment puis-je me sauver de ma nature souillée par le péché ? Comment puis-je me sauver sans un sauveur résidant en mon âme pour la faire renaître ?
Sans aucune intervention de Sa part, c’est-à-dire sans l’orchestration de Dieu et sans la réalisation des conditions pour mon salut de la part de Jésus, comment puis-je naître de nouveau comme une nouvelle personne, une nouvelle création ? Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Comment puis-je faire ceci seul par mes propres aptitudes et pourquoi Dieu aurait-Il envoyé Jésus au martyr de la croix ?
La crucifixion de Jésus fut-elle utilisée par des pseudo-philosophes voulant apporter cet exemple comme une piste d’autodroiture, afin de nous sauver nous-mêmes ? Non ! La crucifixion était un plan sérieux que Dieu a caché en le Christ pour sauver l’humanité d’elle-même et de la mort éternelle. En effet, dans notre humanité chacun de nous est condamné à cette mort par nos péchés. Je ne peux être sauvé que par Jésus Christ. Par moi-même, la seule chose que je peux faire est d’utiliser ma volonté pour faire le choix d’accepter le cadeau de Dieu en recevant Jésus comme mon sauveur personnel, ou de le rejeter. Il faut bien comprendre qu’avec ma propre volonté, même en acceptant que Jésus Christ soit le Seigneur, c’est toujours Christ Seigneur qui me sauve et non moi-même.
Un autre fil de pensées qui me fut présenté ces derniers temps est que la bible est seulement un exemple spirituel écrit pour en tirer une inspiration. Dans une profondeur extrême, on me disait que la bible entière ne peut être prise à la lettre. En moi-même, je me demandais ce que ces gens penseraient en étant confrontés à un maniaque voulant les tuer avec une hache ? Ne voudraient-ils pas invoquer le commandement, dans Exode 20:13 «Tu ne tueras point.» ? Oui, je suis certain qu’à ce moment, ils aimeraient bien la réalité pragmatique de cette loi biblique à être honorée littéralement. Titus 3:9 Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi ; car elles sont inutiles et vaines.
Nous vivons dans un monde qui a offert un buffet de pensées philosophiques, avec de faux professeurs distribuant les rhétoriques qui vont avec les philosophies présentées. La vérité est la vérité ! Certains affirment qu’il y a plusieurs vérités, pourtant Jésus est le seul à avoir dit qu’ «Il était la vérité.» Il n’a pas dit qu’Il nous montrerait une route vers la vérité, ou qu’il y a une vérité à suivre, ou encore qu’Il nous donne une vérité qui correspond à chaque croyance. Non ! Il a dit «Je suis le chemin. Je suis la vérité. Je suis la vie.» Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Le syncrétisme semble être la saveur religieuse de choix ces jours-ci. On prend les meilleurs et les bons de différentes religions, puis on en fait un mélange accommodant et convenable pour notre style de vie personnel, approuvé par Dieu ou pas. Après tout, quand on se sauve soi-même, tout est permis ! On choisit chacun ce qui nous satisfait pour le moment présent. Pour tous ces gens, la conséquence est une fondation de vérité érodée par les tendances de l’époque dans l’histoire. De ce fait, une personne syncrétiste réécrit ses propres croyances satisfaisantes au goût du jour, au fur et à mesure, puis agit selon celles-ci. Vivre dans cet état de pensées est vivre dans l’incertitude absolue et dans l’absence de Dieu, même si Son nom est prononcé à l’occasion. Proverbes 14:12 Il y a telle voie qui semble droite à l’homme, mais dont l’issue sont les voies de la mort.
Vivre dans le sable mouvant philosophique ne peut durer. Toutefois, la grâce de Dieu durera pour l’éternité. Laissons-Le nous sauver de nous-mêmes et de notre soi-disant intellectualisme produisant du baloney philosophique. Ce n’est pas peut-être pas éloquent et élégant de nommer une croyance philosophique, du baloney philosophique, mais c’est ce que c’est ! Quand on regarde la fabrication et les ingrédients du baloney, on réalise que c’est une pensée après-coup de l’industrie de transformation de la viande : organes, carcasses, restants de différentes viandes, gras, extrémités, nitrites, etc. Tout ce que je peux dire est «Yurk» ! C’est ce produit de restes et de découpes que j’entendais quand j’écoutais les gens philosopher avec toutes leurs pensées après-coup. Jésus est le Seigneur, le Sauveur et le pied de la vigne, non pas un après-coup. Jean 15:5 Je suis le cep, et vous êtes les sarments ; celui qui demeure en moi, et moi en lui, porte beaucoup de fruit ; car hors de moi, vous ne pouvez rien produire.
0 Comments