Proverbes 20:30 Les meurtrissures et les plaies nettoient le mal, et les coups, les profondeurs de l’âme.
Laurell K. Hamilton a déclaré, “Sur le corps, il y a des blessures qui ne sont pas évidentes. Elles sont plus profondes et plus douloureuses que celles qui saignent à la surface.”
La douleur existe sous toutes les formes. Elle peut paralyser un corps, confondre un cerveau et anéantir une âme. Le mal peut nous isoler de façon à se sentir seul au monde. Si nous n’entendons pas son cri de désespoir ou que nous ne réagissons pas à la leçon, il peut être un professeur cruel. Tandis que le bonheur crée des mémoires et des sourires, la souffrance engendre des cicatrices de toutes sortes.
Il est difficile de vivre en douleur, de travailler en douleur et de penser en douleur ! La plupart du temps, les gens qui vivent avec des douleurs chroniques finissent par exister au lieu de vivre. Le mal consomme entièrement leur force physique ou mentale pendant qu’ils s’adonnent à toute besogne. Pendant que certaines personnes endurent des migraines insupportables, d’autres combattent des douleurs pulsatiles ardentes provoquées par la goutte, dans leurs genoux ou leurs orteils. Il y a aussi les nombreuses maladies invalidantes arthritiques, les douleurs enflammées des cancers qui ne recherchent que le soulagement ! On décrit les douleurs des spasmes musculaires lombaires comme étant des coups de fouet. Ici, ce n’est qu’une minime gamme de maux expérimentés par les gens de cette terre. Tant de maladies souffrantes existent et de nouvelles apparaissent tous les jours ! Pas surprenant que l’on en est à s’auto-médicamenter jusqu’à l’engourdissement. Les gens recherchent le soulagement de leur mal constant, même si ce n’est que pour une journée.
Je ne peux m’imaginer d’avoir à endurer les niveaux élevés de douleur ou les périodes prolongées de douleur, par lesquelles certaines personnes sont affligées dans leur existence. Je n’ai expérimenté que quelques crises de goutte et heureusement que le mal lancinant a pu être atténué rapidement pharmaceutiquement. À long terme, j’ai pu contrôler cette condition avec une diète adéquate, toutefois, je suis tellement reconnaissant qu’il y avait un remède pour soulager ma douleur intense, sur-le-champs ! Par contre, il est douloureux de constater que par défaut, la douleur physique est la seule option dans la vie de plusieurs personnes.
Il faut dire que ne peux pas plus comprendre, la douleur que les gens atteints de maladies mentales ont à passer au travers. Psaume 69:3 Je suis las de crier, mon gosier en est asséché ; mes yeux sont consumés pendant que j’attends après mon Dieu. Mon coeur ne peut complètement saisir le combat journalier, le douloureux questionnement intérieur, le deuil émotionnel des paraplégiques, ou des victimes de crime de guerre, ou des drogués de la rue, pour ne nommer que quelques exemples ici. Le mal est en abondance à tous les niveaux. Il est aussi sans préjugé pour les proies à attaquer. Personne n’est à l’abri du mal. Mais, qui peut nous libérer de tout ce mal ? Qui nous libère de tous les maux ?
Seul le Seigneur est capable de conquérir le mal dans ce monde. Jésus a souffert, il connaît la douleur insupportable. Ésaïe 53:4a Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées. C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé. Comme les gens souffrent aujourd’hui, Jésus a souffert sur tous les niveaux et à toutes les échelles. Il a été rejeté, trahi, dénigré, calomnié, fouetté avant d’être crucifié. Largement angoissé et tourmenté dans le jardin de Gethsémani, il a connu des souffrances terribles, où Il a transpiré Son sang. À la croix, crucifié, torturé par la posture agonisante, déshydraté, tordu par la douleur, secoué par les convulsions, Il a pris pitié de nous et Il a dit, “Père, pardonne-leur.”
Luc 23:34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. Par Son sacrifice, Jésus a ouvert la porte à la guérison pour ce monde. Il s’est donné Lui-même pour l’humanité, afin que chacun de nous puisse vaincre toute la souffrance que le péché a apporté à ce monde déchu. Il a vaincu le mal. Par cette victoire, il a créé un moyen pour nous de Lui donner nos chagrins, nos douleurs, nos accablements, nos peines, nos anxiétés, toutes nos souffrances physiques et mentales. Par la foi, le travail accompli et terminé à la croix nous donne accès à la guérison dans tous les domaines de nos vies. 1 Pierre 2:24 Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
Dans ce monde, il y a tellement de mal et de souffrances occasionnées par l’humain pécheur. À travers Son sang, Jésus nous a donné la guérison. À travers Son sang, Jésus nous offre le salut, si nous en voulons. Celui-ci ne peut être mérité ou gagné. Par la foi, nous devons l’accepter et le recevoir. Nous mettons ainsi notre foi dans le sacrifice parfait et acceptable que Dieu le Père nous a donné : le cadeau de Son fils Jésus.
Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. La douleur est un fait douloureux dans la vie de plusieurs personnes, mais la vérité est que Jésus est Le guérisseur ! Nous pouvons nous approcher et ne toucher que l’ourlet de Son vêtement pour être restauré dans la plénitude de notre être. En Lui, la paix et le repos pour nos corps meurtris et nos âmes accablées. Nahum 1:7 L’Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui. Faire confiance au Seigneur et à Son travail terminé à la croix est le commencement de notre guérison. Par le Christ, recevons donc toutes les bénédictions que Dieu a pour nous. Rappelons-nous que Jésus a pris toutes nos souffrances avec Lui à la croix. Au nom de Jésus, nous demandons la guérison pour tous. Psaume 69:29 Mais pour moi qui suis affligé et dans la douleur : que ton salut, ô Dieu, m’élève en un lieu de sûreté ! Amen.
Et La Vie Continue
Proverbes 15:24 Pour le sage, le sentier mène en haut, afin qu’il se détourne du séjour des morts qui est en bas. Adossé avec une main au volant, alors que la circulation était lente sur la route à quatre voies dans les deux sens;...
0 Comments