Proverbes 30:5 Toute parole de Dieu est épurée; il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.
Cela doit être très ennuyeux pour Dieu de voir des gens qui pensent tout connaître et qui questionnent Son intégrité, Lui qui sait tout! En effet, nous montrons comment enflés et imbéciles nous pouvons être quand nous jugeons Dieu d’un point de vue humain! Nous manquons complètement le bateau en déterminant les capacités de Dieu à partir de, et, à l’intérieur de nos propres limites. Malachie 2:17a Vous fatiguez l’Éternel par vos paroles. Et vous dites: “En quoi l’avons-nous fatigué?” C’est en disant: “Quiconque fait le mal est bon aux yeux de l’Éternel et c’est en lui qu’il prend plaisir!”
On essaie de promouvoir l’idée que Dieu est content avec le statu quo de notre temps et que tout ce qui se passe est agréable à Ses yeux. Ces dispensateurs de pseudo-connaissances essaient de répandre et d’expliquer l’idée de Dieu avec des descriptions erronées de Sa perfection, puis, par mégarde, Le mettent dans une boîte d’idées fausses à partir de leur création. Le grand “JE SUIS” devient un totem de symbole humain inventé.
L’histoire a démontré que nous ne pouvons contenir l’ampleur de Dieu dans notre compréhension existentielle humaine. L’univers ne peut pas Le contenir! Comment pouvons-nous penser Le contraindre dans les dimensions limitées de notre imagination? Pourtant, on continue à organiser et maintenir Dieu dans nos cadres confessionnels et souvent, cela ne fait qu’effleurer une des pensées de Dieu. Dans la bible, après la construction du temple, Salomon a justement dit, 1Rois 8:27b Voici, les cieux, et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que j’ai bâtie!
Qu’est-ce qui fait penser à l’humain qu’on peut emboîter Dieu et L’utiliser au besoin? L’esprit limité qui essaye d’expliquer l’Esprit Illimité de Dieu aura de la difficulté! Nous avons à réagir à ce que Dieu fait dans notre vie et non pas l’opposé. Un bon exemple de ceci est Naaman, le capitaine de l’armée de Syrie dans le livre de Rois 2. Celui-ci avait besoin de guérison car il souffrait de la lèpre. Il demanda alors au prophète Elisée de l’aider, tout en ayant une idée préconçue sur la façon dont la guérison devait se produire. 2Rois 5:9 Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s’arrêta à la porte de la maison d’Elisée. Toutefois, quand Elisée envoya son serviteur pour donner les instructions à Naaman d’aller se tremper sept fois dans la rivière du Jourdain pour trouver la guérison, celui-ci fut révolté et son orgueil fut atteint. 2Rois 5:11 Naaman fut irrité, et il s’en alla, en disant: Voici, je me disais: Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l’Eternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux. Ici, Naaman s’attendait à recevoir une guérison d’après son idéologie et sa connaissance du mécanisme des miracles. Les gens font la même chose aujourd’hui. Ils mettent Dieu dans une boîte et Lui disent d’accomplir un miracle pour eux, de la même façon qu’Il a aidé leur cousin! Cela ne fonctionne habituellement pas.
En effet, il est rare pour Dieu de répandre bénédictions ou miracles selon nos instructions. Bien sûr, continuez de prier pour le miracle dont vous avez besoin dans votre vie. Il faut cependant réaliser que Dieu agit à Sa manière, de façon à démontrer d’où provient le miracle et qui en est l’auteur. Poursuivant ici avec l’histoire de Naaman: avec tendresse et logique, sa servante eut à raisonner avec lui et à lui apporter de l’aide pour diminuer sa colère, puis son orgueil. 2Rois 5:13 Mais ses serviteurs s’approchèrent pour lui parler, et ils dirent: “Mon père, si le prophète t’eût demandé quelque chose de difficile, ne l’aurais-tu pas fait? Combien plus dois-tu faire ce qu’il t’a dit: “Lave-toi, et tu seras pur!”
Suivant les conseils de ses serviteurs, Naaman fit ce qui était demandé et ce fut une bonne nouvelle, car le miracle fut bien au-delà de son imagination. Il voulait tout simplement être nettoyé et purifié de sa lèpre, mais Dieu avait un plus grand plan et une meilleure idée. Non seulement fut-il guéri, il se retrouva avec une peau régénérée de jeune enfant. 2Rois 5:14 Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d’un jeune enfant, et il fut pur. Les moyens de Dieu sont toujours meilleurs que nos moyens parce que Dieu pense éternellement.
Quand nous cherchons la parole de Dieu à propos d’une situation dans notre vie, nous sommes bénis de recevoir une réponse illuminée. Cependant, de se tourner et de rechercher une autre parole parce que celle reçue n’est pas assez bonne ou puissante, ou bien, ne correspond pas à l’opinion gonflée que nous avons de nous-mêmes, ceci n’est pas une bonne idée. Nous devons alors nous arrêter, demander pardon pour notre idiotie et notre auto-adoration. Le Seigneur a les réponses à toutes les questions et les situations de cet univers. Il veut aussi que nous Lui demandions Son aide sans Lui dire quoi faire. Dieu veut faire partie de nos vies parce que nous avons été créés pour répondre à Son amour et à Son amitié. Jérémie 31:3 De loin l’Éternel se montre à moi: “Je t’aime d’un amour éternel; C’est pourquoi je te conserve ma bonté.”
Le mystère est que Dieu ne vivra pas dans un réceptacle d’inventions humaines, mais, il vivra dans un cœur humain. Wow! Quel concept miraculeux! Le Dieu de l’univers entier veut vivre dans nos cœurs. Il veut aussi être invité à participer dans les chemins et les moyens qu’Il nous procure pour faire arriver les choses. Par Christ, notre Seigneur, Dieu va vivre en nos cœurs. N’est-ce pas merveilleux? Notre salut est le plan de Dieu et non le nôtre. Soyons soumis à ce que le Seigneur fait dans nos vies et rejetons les images pathétiques qu’on se fait de Dieu. Bénédictions de Dieu à vous tous.
Ce Jour!
Luc 21:34 Prenez donc garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs de soient appesantis par la gourmandise et l’ivrognerie, et par les soucis de cette vie ; et que ce jour-là ne vous surprenne subitement. 1 Thessaloniciens 5:2 Car vous savez bien vous-mêmes...
0 Comments