Proverbes 1:33 Mais celui qui m’écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal.
Un proverbe espagnol cite, “ À moins d’améliorer le silence, soyez silencieux. ”
Quand j’étais un jeune garçon dans le nord de l’Ontario, il m’est arrivé de passer quelques étés avec mon grand-père sur sa vieille ferme. À chaque été, il vivait dans la cabine d’une seule grande pièce, située non loin de la maison de ferme sur la propriété. Dans cet environnement de verts pâturages, j’avais libre cours à la cabine, et à tous les espaces de la propriété. Je laissais aller mon imagination garçonnière, flânant près du ruisseau ou des buissons, puis grimpant dans les arbres. Beaucoup plus grands que moi, les framboisiers immenses remplis de petits fruits étaient généreusement accueillants et accessibles à ma dégustation !
Mon grand-père avait deux amis que nous allions visiter régulièrement. Un d’eux nourrissait un gros ours noir âgé et l’autre avait deux énormes corbeaux, comme animaux de compagnie. J’avais toujours les deux yeux grand-ouverts lorsque nous visitions ces hommes vivant en reclus. Peu importe les aventures, je vivais un rêve au Paradis ! Lorsque l’on me demandait ce que je voulais manger pour déjeuner, pour dîner ou pour souper, sans hésitation ma réponse était toujours la même, “Des crêpes, s’il vous plaît !” C’était mon odyssée estivale ! Ésaïe 32:18 Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, Dans des habitations sûres, Dans des asiles tranquilles.
Une des choses les plus remarquable dont je me souviens est la tranquillité des conditions de vie. Dans la paix et la quiétude, mon grand-père et moi pouvions être dans la cabine chacun de notre côté, besognant à nos centres d’intérêt. Il semblait n’y avoir aucun besoin de messages pré-enregistrés ou encore de bavardage vide, juste pour remplir le silence. Nous pouvions nous passer de sons bruyants, pour occuper l’espace de la plaisante saveur du calme. Le seul fait d’être en l’agréable présence de mon grand-père suffisait à me combler de bonté, de confiance et de sécurité.
Parce que je savais que mon grand-père m’aimait, je ne ressentais pas le besoin d’avoir une constante assurance de ce fait, par des propos anodins. Après tout, il me préparait des crêpes à volonté, à tout moment ! Si cela n’était pas de l’amour, qu’était-ce alors ? Sa seule présence me suffisait et le silence était un baume rafraîchissant pour mon âme. Dans une ambiance silencieuse réconfortante, mon grand-père était là, fort et plein de capacité, m’apportant une confiance bénie d’être. Quoi de plus, avais-je besoin ? Ecclésiaste 9:17 Les paroles des sages tranquillement écoutées valent mieux que les cris de celui qui domine parmi les insensés.
De façons réconfortante et protectrice, Dieu nous demande de s’arrêter et de profiter du silence de Sa présence. Il nous avertit de se souvenir qu’Il est notre Dieu et que nous, nous sommes Son peuple. Psaume 46:10a Arrêtez, et sachez que je suis Dieu. Ainsi, en tout temps sans dire un mot, nous pouvons s’asseoir, marcher ou courir, puis être avec le Seigneur. Assis en Sa présence, nous avons le privilège de sourire au fait qu’Il est Dieu et qu’Il vit à l’intérieur de nous. Actes 17: 28a Car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être.
Dans l’espoir que Dieu nous remarquera ou comprendra notre point de vue, nous n’avons pas à bavarder tout le temps, juste pour le plaisir de dire quelque chose. De plus, il n’est pas nécessaire d’être poussé par la performance, à cause de l’incertitude d’être accepté par Dieu. À travers le Christ, Dieu nous a déjà acceptés. Ne soyons pas de ces gens qui ne peuvent se taire ou qui ne profitent pas de moments silencieux avec Dieu. Ne pensons pas que nous avons besoin de parler, de faire, d’agir tout le temps ; ou encore, que nous devons performer des rituels pour Dieu ou les humains, afin d’être aimés ou acceptés.
Chut, soyez silencieux pour un moment et écoutez ce que le Seigneur dira 1 Rois 19:11 L’Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Éternel ! Et voici, l’Éternel passa. Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. 12 Et après le tremblement de terre, un feu : l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
Entendre la voix de Dieu et obtenir Sa victoire après la tornade, le tremblement de terre ou le feu dans nos vies, c’est assez pour vouloir crier sur tous les toits et dans les rues ! Il est vrai que nous devons nous rassembler pour chanter, louer et glorifier notre Dieu afin que les cieux puissent entendre nos coeurs. Avec des cymbales fracassantes et des trompettes bruyantes, nous voulons exprimer notre grande joie et notre bonheur dans le Seigneur, afin de déclarer comment merveilleux et grand Il est. Ne cessez jamais de faire ces gestes d’amour et de foi en notre Dieu, car c’est Sa volonté pour nous envers Lui. Toutefois, lorsque vient le temps de se reposer dans le silence de Sa force, bénéficions de l’amour apaisant qui nous envahit à ces moments paisibles. Cantique des Cantiques 2:4 Il m’a fait entrer dans la maison du vin ; Et la bannière qu’il déploie sur moi, c’est l’amour.
En ces temps, préparez-vous pour les moments et les endroits silencieux que Dieu a créés pour ceux qui L’aiment. Psaume 23:2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Prenez le temps de vous asseoir en Sa présence, puis d’entendre la beauté des Ses mots bénis d’amour et d’encouragement, procurant la force et l’espérance éternel à notre âme. Chut, soyez silencieux ! Dieu vous parle.
Juste Une Couverture
Proverbes 18:17 Il y a deux côtés à chaque histoire. Le premier à plaider une cause semble avoir raison jusqu’au moment où son adversaire le contredit. À l'automne 1998, j'essayais de comprendre la guerre entre les Serbes et les Croates, et comme pour la plupart...
0 Comments