Luc 21:34 Prenez donc garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs de soient appesantis par la gourmandise et l’ivrognerie, et par les soucis de cette vie ; et que ce jour-là ne vous surprenne subitement.
1 Thessaloniciens 5:2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Le jour du retour du Seigneur est un sujet qui semble évité. Les gens ne veulent pas y penser ou ne sont pas encore prêts à l’affronter. Pourtant, la parole de Dieu nous dit bien que ce jour viendra. Ce jour a une date précise dans le calendrier, puis arrivera indépendamment de la croyance de chacun à ce sujet. Plusieurs ont ridiculisé la seconde venue de Jésus sur terre, mais soyez assurés, ce jour viendra et les moqueurs devront affronter la vérité malgré leurs cœurs sarcastiques. 2 Pierre 3:3 Sur toutes choses, sachez qu’aux derniers jours il viendra des moqueurs, se conduisant selon leurs propres convoitises. 4 Et disant : “Où est la promesse de son avènement ? Car depuis que les pères sont endormis, toutes choses demeurent comme elles ont été dès le commencement de la création.”
La facilité à baisser nos gardes ; à nous laisser emporter par l’élan de la vie quotidienne ; puis, à adhérer aux termes dictés par les dirigeants de ce monde séculaire est un sentier anesthésiant pour nos âmes. Ceci peut conduire à une soumission silencieuse aux offres de ce monde, entraînant ainsi l’engourdissement de l’esprit. Hébreux 5:11 Au sujet duquel nous avons beaucoup à dire et qui sont difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus paresseux à écouter. Nous devons rester vigilants à ce que le Saint-Esprit révèle à nos cœurs et ne pas négliger les avertissements qui ont été déclarés pour les temps dans lesquels nous vivons.
Au temps de Noé, les gens précédant le jugement pré-diluvien se sont bien moqués de ce qu’il faisait. Ils ont aussi ridiculisé ses avertissements d’un jour de jugement à venir. Selon les érudits, on croit que la construction de l’arche et les avertissements à ces gens auraient duré cent vingt ans avant que l’événement cataclysmique n’ait lieu. Ensuite un compte à rebours final a été donné à Noé : dans sept jours, le déluge commencerait. Quelle déclaration à entendre afin de préparer son cœur pour traverser cela ! Imaginez-vous, entendre que dans sept jours, dans une semaine, le jugement mondial serait déclenché par un déluge qui transformerait le monde ! Puis, soudainement, ce jour était sur eux ! Genèse 7:11 Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits.
La date générale la plus rapprochée du déluge fut enregistrée le dix-septième de MarCheshvan (parfois appelé Cheshvan), c’est-à-dire, le deuxième mois du calendrier juif. Genèse 7:11 L’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent.
Les mots “En ce jour-là, toutes les sources du grand abîme jaillirent” ; ces paroles de jugement se sont réalisées et dans le calendrier, cette date est passée à l’histoire comme le jour le plus destructeur jamais survenu à la race humaine. Nos esprits ne peuvent concevoir le bruit de la terre se fissurant, tout comme si de nombreux barrages hydrauliques éclataient tous en même temps, créant ainsi un bruit intense de rugissement mêlé aux gémissements de toutes les créatures vivantes haletant pour leur dernier souffle de vie. Puisque l’horreur projetée devant nos yeux est trop grande à supporter, peut-être est-ce là la raison pourquoi tant de gens ne veulent pas penser au prochain jugement qui aura lieu sur cette terre ?
Comme les Écritures dans Luc le disent, au temps de Noé, ces gens s’affairaient à leur besogne quotidienne. Luc 17:26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. 27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr. Dans nos cœurs, la question à répondre est : “Aujourd’hui, faisons-nous la même chose que ces gens faisaient avant le déluge ?” Remplissons-nous simplement le temps, ou, nous efforçons-nous à ne pas devenir moqueurs des justes et de ceux qui désirent la Divinité sur terre ? Gardons-nous nos cœurs dans la droiture de l’amour de notre Seigneur et faisons-nous de notre mieux pour vivre comme Dieu nous l’a demandé ? Prêtons-nous attention aux signes du temps dans lequel nous vivons ? Espérons que nous sommes ceux qui ont essayé de partager l’amour de Dieu dans ce monde perdu, et qui malgré tout le mal qui est maintenant pratique courante, le sème encore partout autour de nous. Nous devons nous rappeler les avertissements de Dieu et les prendre à cœur. Les jours sont courts ! Il serait sage de ne pas nous laisser entraîner ou de s’investir dans le bouillonnement de ce monde.
À mesure que “ce jour” approche, le Seigneur nous donne un joyeux indice quant à ce que nous devrions faire lorsque nous voyons les événements terribles se produire. Luc 21:28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Wow! Le Seigneur nous dit de se redresser et de lever la tête, non pas, d’avoir une attitude de chien battu, la tête baissée face au désordre en cours ! Plutôt, un ordre de lever nos têtes vers le ciel et pendant que nous y sommes, prier pour les gens traversant la pagaille. Dieu répond encore à la prière et nous sommes exhortés à continuer de prier jusqu’à ce que le Seigneur revienne. Colossiens 4:2 Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâce. Ce jour où le Seigneur reviendra sera un événement inscrit au calendrier. Nous tous êtres humains, aussi bien les gens en le Christ actuellement, ou tous ceux qui ne le connaissent pas encore, préparons nos cœurs pour cette rencontre divine avec le Seigneur Jésus. Pendant que nous attendons ce jour-là, soyons une bénédiction dans ce monde. Oui, Seigneur Jésus, viens!
0 Comments