Proverbes 29:18 Où il n’y a pas de vision, le peuple périt ; mais celui qui garde la loi, heureux est-il.
Combien de fois entendons-nous l’expression ‘’ Je veux juste être heureux! Y a-t-il du mal à cela?” En prononçant ces mots, souvent ces gens se trouvent, pour ainsi dire, près du précipice proverbial! Tous veulent trouver le bonheur, pourtant, à la place on se retrouve avec un immense chagrin. Ils recherchent des moments joyeux, en échange, ils vivent des moments pénibles purgeant une peine d’emprisonnement. Ils veulent une relation heureuse, ils choisissent plutôt l’impasse d’une relation abusive. C’est à n’y rien comprendre au niveau humain! Cependant, la parole de Dieu nous indique clairement qui sont les personnes heureuses et comment elles trouvent le bonheur. Cette parole de Dieu nous dit que les personnes n’ayant aucun péché contrôlant leur vie ou les écrasant; les gens qui ont une conscience claire et pure avec Dieu et les humains; les pécheurs dont les péchés ont été pardonnés trouvent le bonheur réel et durable. Romains 4:7 Bénis sont ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts.
Dans le monde, pour quelques dollars ou paiements faciles, tous les produits ou publicités promettent une vie heureuse, des couchers de soleil parfaits, infinis et magnifiques. Plusieurs se font prendre, toutefois, certains sont éduqués! Ils reconnaissent les situations enjolivées remplies de promesses vides et dépourvues de vérité substantielle. Pourtant, dans notre être et notre façon de vivre, la plupart du temps, même en gens avertis, le bonheur est circonstanciel. Ainsi, une personne peut perdre le bonheur dans l’espace d’un moment! Remplie de grand bonheur devant un événement joyeux et attendu, cette personne peut perdre ce bonheur instantannément, à l’annonce d’une triste nouvelle. Des simples faits tels que, de recevoir une contravention ou encore de se retrouver dans une longue file d’attente à l’épicerie, peuvent contrôler le bonheur! C’est ce type de bonheur que le monde offre! Basé sur des événements et des circonstances, une tentative de bonheur qui n’a aucun effet durable dans nos coeurs et dans nos âmes! Job 20:5 Que le triomphe des malfaisants est de peu de temps, et la joie de l’hypocrite n’est que pour un moment.
La parole de Dieu déclare que ceux qui obéissent à la loi sont heureux. Proverbes 29:18 Où il n’y a pas de vision, le peuple périt ; mais celui qui garde la loi, heureux est-il. Quelle différente vision du bonheur, alors que le monde encourage la débauche et le plaisir par-dessus tout, peu importe les lois et les conséquences! Nos prisons sont pleines de gens vivant dans le regret d’avoir suivi l’avis et l’influence du monde! Toutefois, dans une marche personnelle avec le Seigneur, loin des impies, des pécheurs et des moqueurs se trouve le vrai bonheur qui vient de l’obéissance à Dieu. Psaume 1:1 Béni est l’homme qui ne marche pas selon le conseil des impies, et ne se tient pas dans le chemin des pécheurs, et ne s’assied pas sur le siège des sarcastiques. 2 Mais son délice est dans la loi du SEIGNEUR, et dans sa loi il médite jour et nuit.
Dieu nous spécifie de rechercher le bonheur en Le recherchant d’abord, Lui et Son royaume. Ensuite tout s’ensuivra; tout ce qui nous apporte le bonheur se manifestera dans nos vies. Comme nous suivrons Dieu et Ses lois, les choses qui nous rendent heureux seront présentes. Matthieu 6:33 Mais, cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa droiture; et toutes ces choses vous seront ajoutées. Psaume 23:6 Assurément, la bonté et la miséricorde me suivront tous les jours de ma vie, et je demeurerai dans la maison du SEIGNEUR pour toujours. Peu importe les circonstances, en vivant avec Dieu en nos coeurs, en acceptant Sa paix et Sa joie journalière, tout en suivant Ses principes et Ses lois, le bonheur est présent intérieurement et se manifeste aussi de façon physique dans nos vies.
Partout dans le monde, la poursuite du bonheur se fait vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Nous observons cependant la misère et le désespoir chez les gens; des personnes qui s’agrippent à n’importe quoi, leur donnant un moment de paix et de bonheur. De la drogue, de l’alcool et bien d’autres habitudes qui les tiennent enchaînés; tout cela à la poursuite d’un bonheur temporaire qui est bien éphémère et souvent mène à la mort. Les gens cherchent le bonheur aux mauvais endroits! Mes frères et soeurs dans le Christ, vous tous qui êtes vides, insatiables, malheureux ou heureux ailleurs que dans le Christ, ce que Dieu dit est vrai. Personne ne trouvera le bonheur réel ailleurs qu’en Dieu notre créateur. Heureux est celui ou celle qui obéit à la loi de Dieu et vit sans l’oppression du péché, dans Sa droiture, Son pardon et Sa grâce. Heureux est cet humain! Amen.
Juste Une Couverture
Proverbes 18:17 Il y a deux côtés à chaque histoire. Le premier à plaider une cause semble avoir raison jusqu’au moment où son adversaire le contredit. À l'automne 1998, j'essayais de comprendre la guerre entre les Serbes et les Croates, et comme pour la plupart...
0 Comments